Gd National: Le retour de l'enfant prodigue à Saint Lô

lundi 12 août 2013 - Saint Lô(50)

  • imprimer

Le premier week-end du Normandie Horse Show s’est achevé avec la victoire émouvante et appréciée, dans le grand national, de Laurent Goffinet et Qantar des Etisses. Ému, le cavalier l’était réellement, à l’issue d’une deuxième manche victorieuse, expliquant sa longue traversée du désert depuis la retraite de son Flipper d’Elle.

Saint Lô NHS Gd National 13- le podium largeL

Paul Dubos

Saint Lô NHS Gd National 13- Laurent Goffinet et Qantar des Etisses largeL

Paul Dubos

Le podium

Laurent Goffinet et Qantar des Etisses

previous video next video

Appréciée, par lui bien sûr, mais aussi par le nombreux public qui rêvait de revoir son cavalier fétiche sur la plus haute marche du podium, après les moments inoubliables vécus ici même, il y a maintenant près de 10 ans.
Le combat lors de la première manche, fut éprouvant pour nombre de cavaliers et de chevaux parmi les plus jeunes, venus se tester sur ce parcours à 1,50 m pour les droits 1,45 m sur les oxers, avec des scores assez lourds, voire des abandons. La tache du chef de piste Jean Paul Lepetit n’était pas aisée, mais c’est là aussi la mission de ce grand national de permettre à de nouveaux cavaliers, de se tester à un niveau supérieur. Quoi qu’il en soit, notre homme à une nouvelle fois visé juste avec 10 sans fautes, qui était l’effectif retenu pour la deuxième manche.

Le parcours de 13 obstacles dont double, triple, rivière, bidet a occasionné des fautes un peu partout, sans vraiment de juge de paix. 10 couples revenaient en piste pour la deuxième manche et Pardoes (KWPN) et Mathieu Billot annonçaient la couleur avec un beau sans faute rapide (50,93 s). Gilbert Doerr qui avait qualifié ses deux chevaux était sans faute avec Osiris de Kerbouarh( Duc Rouge II) mais plus lent (54’74) (4°place). Yohann Mignet et Messidor St Pierre (Mr Blue), Jonhatan Chabrol et Windsome Van de Plat (BWP), Julien Anquetin, et Quintonine d’As (Verdi HN), chacun 4 points, affichaient de belles perspectives pour l’avenir. Gilbert Doerr instruit par son premier parcours, abaissait le chrono avec 49’44 mais assorti d’une barre avec Quito de Kerglenn (Diamant de Semilly) pour la 5°place.

L’autre couple local attendu, Benjamin Devulder et Québec Tame ne décevaient pas avec un parcours clair en 51’53 pour la 3° place. Mais le dernier mot revenait comme on l’a dit à Laurent Goffinet qui réalisait un parcours ultra rapide en 50’08 battant Mathieu Billot sur le fil, son Qantar des Etisses montrant en bon fils de Quick Star, que plus il va vite, mieux il saute. Le public était aux anges pour cette victoire normande qui lui rappelait d’excellents souvenirs. C’est aussi cela la mission du grand national, permettre la renaissance de cavaliers de talent.

Paul Dubos

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE G | 12/08/2013 19:27
L'allusion à la parabole de l'Évangile "Le retour de l'enfant prodigue(ou Fils Prodigue)" n'est pas très flatteuse. Prodigue veut dire qui dilapide, qui est dépensier exagérément. C'était le cas du Fils Prodigue qui revient chez lui "la queue entre les jambes". Vous vouliez sans doute dire "prodige», (ce qui est évidemment bien plus flatteur), comme c'est quelques fois utilisé à tord et maladroitement ou pour faire un jeu de mot facile. Là c'est un peu raté. L'information y gagnerait à ne pas vouloir toujours faire du « sensationnel », avec rien d'ailleurs.
Ph. GUYONNET


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr