Genève : Bosty gagne, 4 Francais se qualifient pour le barrage
vendredi 11 décembre 2015

geneve 2015- Roger-Yves Bost avec Sydney une Prince
Roger-Yves Bost avec Sydney une Prince © Scoopdyga

Hier soir, le Palexpo de Genève vibrait pour la première "grosse" épreuve de l'édition 2015 et la victoire de Roger-Yves Bost. Sensationnel !

Pour courir le Grand Prix Rolex dimanche, il faut se qualifier. C'est désormais chose faite pour Roger-Yves Bost mais aussi pour trois autres Tricolores. En effet, le clan français était en forme hier soir à Genève dans le Prix du Crédit Suisse, la première grosse épreuve. 50 couples s'y élançaient. Mais il ne seront que 16 à accéder au barrage.  Il faut dire que le chef de piste, le Suisse Gérard Lachat, avait déjà cumulé les difficultés telles que le vertical n°3 fatal à Jérôme Hurel et Quartz Rouge et à Pénélope Leprevost avec Ratina d'la Rousserie, l'oxer Rolex qui élimine Philippe Rozier et Umpulsion de la Hart de la liste des barragistes,  ou encore le triple n°5 fautif pour Romain Duguet et Quorida de Treho.

Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot, Kevin Staut avec For Joy van´T Zorgvliet Hdc , Patrice Delaveau avec Ornella Mail et Roger-Yves Bost avec Sydney une Prince trouvaient eux la clé du parcours et se qualifiaient pour le barrage aux côtés de 12 autres concurrents. Figurant forcément dans les 16 premiers donc, les quatre compatriotes s'assuraient alors de leur qualification pour le Grand Prix Rolex de dimanche et s'enlevaient déjà une bonne épine du pied. Mais Roger-Yves Bost ne comptait pas en rester là. Parti sur un rythme effréné avec Sydney Une Prince, serrant les courbes au maximum, le cavalier du Haras des Brulys décroche les lauriers en signant un nouveau sans faute en 38'24, balayant au passage le chronomètre d'Eric Lamaze et Fine Lady 5, les leaders provisoires.  Abdelkebbir Ouaddar et Quickly de Kreisker ont tout donné eux aussi. Mais franchissent la ligne d'arrivée en 38'26. Avec deux centièmes de plus, le souriant Marocain doit se contenter de la 2e place, Eric Lamaze de la 3e !

Patrice Delaveau et Ornella Mail auront tenté eux aussi de jouer le chronomètre et signent un temps de 38'28 mais écopent d'une barre. Ils prennent la 6e place. Avec une barre au sol également, Kevin Staut termine 9e, alors qu'avec 8 points Simon Delestre et Qlassic Bois Margot concluent à la 12e place.

Retrouvez tous les résultats et les parcours en cliquant ici!