Genève : Marcus Ehning double la mise
dimanche 09 décembre 2018

Marcus Ehning Pret A Tout Genève 2018
Marcus Ehning et Prêt A Tout © Jean-Louis Perrier

Le CHI de Genève s’est achevé en apothéose avec un Grand Prix comptant pour le Rolex Grand Slam of Show Jumping. Vainqueur à Aix la Chapelle, Marcus Ehning renouvelle sa performance avec le Selle Français Prêt à Tout au terme d’un barrage époustouflant !

L’enjeu était majeur et le parcours à la hauteur dans tous les sens du terme ! Gérard Lachat et Louis Konickx n’ont pas mégoté avec dès le 1, un vertical à 1,57m, puis des enchainements exigeants dans les contrats de foulées à commencer par l’abord de la combinaison Rolex en 4, un oxer suivi d’une stationnata surmontée d’une palanque qui s’est révélée un des obstacles les plus fautifs. La ligne finale sur le petit côté devant le public, avec l’oxer Devillard suivi à quatre foulées "belles" d’un vertical à 1,60m a aussi été très fautive. Kévin Staut en a fait les frais échouant sur l’ultime saut après un excellent parcours avec Edesa’s Cannary, vu sous sa selle seulement au CSI de Vérone et nouveau venu à ce niveau de compétition après être passé entre les mains de plusieurs cavaliers internationaux. Après l’abandon de Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore et les trois fautes de Simon Delestre dont le petit Hermès Ryan n’a pas trouvé le parcours à sa mesure, le clan français ne pouvait compter que sur Nicolas Delmotte et Ilex VP pour défendre ses couleurs dans un barrage à onze digne d’un remake du Top 10 !

Face à une telle concurrence le nordiste n’a pas à rougir de son nouveau tour entaché seulement d’une faute (voir son interview ICI). La bataille pour la gagne a fait rage mettant à l’écart le vainqueur 2017 Kent Farrington/ Gazelle ou les titrés Peder Fredricson/H&M All In ! Seul vainqueur du Grand Slam, Scott Brash a échoué aussi avec une faute mais a la satisfaction d’offrir à Ursulla XII, sa jument de 17 ans, un départ à la retraite avec les honneurs. Premier à renouveler un sans faute le n°1 mondial Harrie Smolders se doutait bien que le chrono de Don VHP Z NOP ne serait pas suffisant. La démonstration est venue de Marcus Ehning, plaçant Prêt à Tout dans chacune des foulées décidées avec une précision horlogère qui lui donne la victoire dans ce Grand Prix Rolex et un bonus de 250 000 € dans la course au Grand Slam ! Steve Guerdat pour étrenner la nouvelle co-propriété d’Albfuehren sur Bianca a tout tenté pour faire mieux mais moins d’une demi-seconde le sépare d’un bonheur total pour clore cette édition 2018 de son concours fétiche. L’Irlandais Darragh Kenny complète le podium avec le beau Balou du Reventon. 

Une fois de plus le CHI de Genève a fait vivre de très grands moments de sport avec en apothéose la victoire de Marcus Ehning avec son SF de 15 ans toujours Prêt à Tout lui donner pour la victoire !

Les résultats complets ICI