Genève : Ohlala… qu’elle est rapide !

jeudi 11 décembre 2014

  • imprimer

Malgré la triste nouvelle de l’euthanasie de AD Camille Z, le beau sport était à l’honneur ce soir sur la piste de Palexpo. Dans une ambiance ternie, les meilleurs cavaliers du monde ont assuré le spectacle et la victoire du premier grand prix revient à Lauren Hough et Ohlala.

genève 2014 Lauren Hough et Ohlala largeL

CHI de Genève

Lauren Hough et Ohlala

Drôle de soirée sur la plus grande piste indoor du monde, pour cette première grosse épreuve, le Crédit Suisse Grand Prix, qualificatif pour le grand prix Rolex de dimanche. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer une soirée de rêve avec les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète, présents pour répéter leurs gammes avant la finale du top ten et le grand prix dominical. Malheureusement, l’épreuve fut interrompue trois quarts d’heure suite à la chute d’Athina Onassis de Miranda et AD Camille Z ( lire ici.) Coup de froid avant que l’on ne se réchauffe pendant le barrage. Une véritable course qui a tourné à l’avantage de l’Américaine Lauren Hough et de sa petite balle suédoise, Ohlala.

Des grands absents au barrage
Ils auraient tous pu être qualifiés si l’on s’en tenait à la liste de départ. Aucun des 50 partants n’était vraiment outsider, mais certains grands noms n’ont pas réussi à se jouer de toutes les difficultés mises en place par les chefs de piste Gérard Lachat et Luc Musette. Aussi, Steve Guerdat faisait tomber le dernier obstacle, vertical de sortie de double, comme son compatriote Romain Duguet sur une Quorida de Treho très démonstrative. Le numéro 2 mondial Kent Farrington devait lui faire une volte après un contrôle difficile sur Blue Angel. 8 points encore pour le N°1 mondial Scott Brash, ou pour Maikel van der Vleuten… Côté français, parmi les 6 présents, seul Jérôme Hurel parvenait à boucler un tour parfait et allait se retrouver au barrage. Barrage que loupent Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme, pour seulement deux centièmes de seconde.

Une course contre la montre
Finalement, 23 couples se qualifiaient, mais certains manquaient à l’appel. Doda et l’on comprend pourquoi, mais aussi Marcus Ehning, très facile sur le premier tour avec Cornado NRW. Et en deuxième partie de soirée, les surprises n’ont pas manqué non plus !
Parti bon train, Jérôme Hurel chute dès le deuxième obstacle et se retrouve dans l’oxer. Quartz Rouge n’a visiblement pas voulu prendre cette foulée très longue que voyait son cavalier. Diva 2, la jument de Ben Maher faisait quant à elle une foulée au lieu de deux dans la combinaison…
Des mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes avec un chronomètre qui n’a cessé de descendre et le spectacle qui a été assuré. Tiffany Foster a été la première à avoir mis vraiment la pression sur les autres avec Tripple X, mais tout de suite, Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker allaient plus vite. Une seconde de mieux pour le Marocain, battu de peu par le Suisse Paul Estermann, battu à son tour par Bertram Allen.
Mais aucun de ces trois là ne sera sur le podium, puisque Lauren Hough a littéralement survolé l’épreuve, et terminait avec une seconde et demi de moins que le jeune Irlandais… Finalement, Pieter Devos et Ludger Beerbaum essayaient à leur tour, en vain. Respectivement troisième et deuxième, ils laissent donc la gente féminine s’imposer ce soir à Palexpo. Et le Crédit Suisse Grand prix, remporté l’an dernier par Kent Farrington,  reste donc Américain.

Tous les résultats ici : http://results.scgvisual.com/2014/geneva/

A Genève, Mehdi Jedraoui

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr