Genève : Patrice Delaveau maître des combinaisons

vendredi 07 décembre 2012

  • imprimer

Avec Lacrimoso 3 HDC (8ans seulement !) le Français Patrice Delaveau inscrit son nom au palmarès de l’épreuve des combinaisons, épreuve aussi atypique qu’intéressante.

genève Patrice Delaveau et lacrimoso HDC largeL

www.chi-geneve.ch

Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC reprennent la compétition à Saint Lô

Quatre doubles, et un quadruple ! C’est ce que devaient affronter les 46 concurrents de cette Coupe de Genève, épreuve historique, remise au goût du jour à Palexpo depuis 1996. Pour de nombreux cavaliers, privés du top ten, c’était le plus gros moment du jour, et ils n’hésitaient donc pas à y engager leur meilleure monture. D’autres en revanche choisissaient des jeunes chevaux pour leur donner de l’expérience. Moins difficile que l’an dernier où l’on ne comptait que deux barragistes, cette épreuve réunissait cette année 14 couples au barrage. Côté français, si Michel Robert, Kevin Staut et Roger-Yves Bost échouaient, Patrice Delaveau allait être de la partie.
Un barrage « nouvelle version »
Si jusque là le barrage se disputait lui aussi principalement sur des combinaisons, les organisateurs ont eu finalement l’aval de la FEI (après de nombreux échanges) pour le transformer. Il ne restait alors qu’une seule combinaison, un double (qui restait du quadruple) et des obstacles simples. Les couples allaient donc pouvoir assurer le spectacle, et c’est ce qu’ils ont fait.
Et le premier à inscrire un chronomètre jugé intéressant pour la victoire n’était autre que Christian Ahlmann. Malheureux hier au barrage (en chutant avec Codex One), il s’est rattrapé ici avec Asca Z en bouclant son parcours en 31’’43. Mais très vite, Patrice Delaveau allait tout simplement effacer ce chronomètre avec la manière. En serrant les courbes, et en enlevant des foulées dans les lignes avec une grande fluidité, il conduisait Lacrimoso 3 HDC jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il franchit en 29’’91.
Tour à tour, William Funnell, Pilar Lucrecia Cordon ou encore Philippe Lejeune essayaient d’aller plus vite, en vain ! Restaient alors seulement Ludger Beerbaum et Chiara, finalement 3èmes, et le Brésilien Alvaro de Miranda et son gris AD Ashleigh Drossel Dan. Parti dans le même rythme que le Français, il mettait ensuite un coup d’accélérateur, un peu trop, puisque si le chronomètre est excellent (27’’71) il faisait faute sur le tout dernier oxer, laissant alors Patrice Delaveau être le deuxième Français à inscrire son nom au palmarès de cette Coupe de Genève, après Michel Robert en 2002 avec Galet d’Auzay.
Tous les résultats ici :
http://results.scgvisual.com/2012/geneve/

Mehdi Jedraoui

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr