Geneve: un concours, une histoire!

jeudi 11 décembre 2014

  • imprimer

Le CHI de Genève débute aujourd'hui. Dimanche, à l'issue du Grand Prix Rolex, nous saurons si Christian Ahlmann sera le premier cavalier de l'histoire à décrocher un bonus dans le Rolex Grand Slam of Show Jumping. Mais le concours du Genève, outre le côté sportif, a aussi une histoire et une longue tradition. Retour sur l'histoire de ce mythique concours!

affiche geneve 1926 largeP

Ils étaient courageux et ils avaient une grande Idée. Il y a 90 ans, une délégation du club de “L'Etrier” décide de faire le voyage jusqu’à Paris pour découvrir un concours hippique indoor. Ils sont de retour de ce périple avec l’idée de mettre sur pied, eux aussi, une telle manifestation à Genève. Deux ans plus tard, le 10 novembre 1926, un mercredi, le rêve devient réalité. En parallèle du salon international de l’automobile, ils organisent le premier CHI de Genève au Palais des Expositions. Il est, à cette époque, impossible d’imaginer que cette manifestation permettra d’écrire l’histoire des sports équestres et qu’elle connaitra un aussi grand succès. La situation économique est mauvaise et il est difficile d’attirer la population avec un grand événement international. Mais l’enthousiasme des organisateurs aide à surmonter les difficultés et à faire en sorte que ce concours devienne l’un des plus prestigieux au monde, tout en conservant son attachement à la tradition. 85 cavaliers et 158 chevaux sont au départ de cette première édition et la victoire du Grand Prix revient à Alessandro Bettoni avec Scoiattolo. Entre 5’000 et 8’000 spectateurs assistent aux différentes sessions et le public reste jusque tard le soir, bien après la fin des épreuves. Au total, 40'000 personnes prennent le chemin du Palais des Expositions. Le succès est grand et ces bases solides vont permettre de bâtir un événement à la longue tradition et à l’histoire glorieuse. Le CHI a ensuite continué à se développer, et, après un passage au centre sportif des Vernets, il s’est installé, au début des années ’90, dans les immenses halles de Palexpo. C’est encore ici que se tient aujourd’hui le CHI, qui est désormais le plus réputé des concours indoor du monde.

CP

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr