Göteborg : Luciana en tête, Kevin 3e !

vendredi 26 avril 2013 - Goteborg (SUE)

  • imprimer

Après la deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde, remportée avec panache par Steve Guerdat, c’est désormais Luciana Diniz qui pointe en tête du classement provisoire devant Beezie Madden et Kevin Staut. Et grâce à sa bonne 5e place, Roger-Yves Bost remonte à la 11e place, juste devant Pénélope Leprevost, qui rétrograde à cause d’une petite faute avant barrage.

Goteborg 13- Kevin Staut largeL

Christophe Bricot

Goteborg 13- Bost largeL

Christophe Bricot

Kevin Staut et Silvana HDC

Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois

previous video next video
To view the Flash MP3 Player please update your Flash Player.

Même si le parcours paraissait déjà plus gros que la chasse d’hier, la deuxième étape de la finale Coupe du monde n’a au final pas été assez sélective. Résultat ? 15 des 38 couples au départ se qualifient pour le barrage, dont les six seuls cavaliers qui avaient opté pour changer de monture. Remonté comme un coucou suisse après sa petite faute d’hier (17e), Steve Guerdat/Nino des Buissonnets s’impose avec plus de 2 secondes d’avance (écoutez son interview) sur Marc Houtzager/Sterrehof’s Tamino et Luciana Diniz/Lennox. Juste derrière ce trio de tête : Roger-Yves Bost/Myrtille Paulois Castle Forbes et KevinStaut/Silvana.

« On a retrouvé le Bosty des grands jours, commentait dès sa sortie de piste le sélectionneur, Philippe Guerdat. Sa victoire dansl’épreuve de l’après-midi, où il a fait un barrage fantastique, l’a sans doute aussi aidé. » Heureux de sa remontée dans le classement (de la 23eà la 11e place), le principal intéressé pense pourtant qu’il aurait pu faire mieux au barrage : « J’ai entendu un bruit à la réception du deuxième obstacle donc j’ai cru que Myrtille s’était déferrée. Du coup, j’ai tourné derrière avant le double et j’ai perdu du temps. Je n’ai pas voulu faire de bêtises. Et quand on passe au début, on prend toujours moins de risques aussi. Mais je suis ravi car la jument a sauté magnifique ! Le plus important maintenant c’est de refaire des sans-faute pour remonter tranquillement dans le classement. » Avec 10 points au compteur, ce sera tout de même très difficile d’accrocher un podium...

Désormais 3e, Kevin Staut aborde lui la finale en deux manches de dimanche avec une excellente position puisqu’il totalise seulement 2 points… : « Je ne suis pas content de la manière dont j’ai monté mon barrage. Je suis parti un peu entre deux, en refaisant des foulées en début de parcours… Mais au final c’est stratégiquement bien. Et Silvana était top : très disponible, elle a fourni les efforts et a montré beaucoup de respect. »

Déception en revanche pour Pénélope Leprevost (désormais 12e avec 11 points au compteur), écartée du barrage à cause d’une faute sur l’oxer naturel n°9… D’autant plus agaçant que Nayana a,comme hier (jeudi), sauté avec aisance. « Elle est venue un peu trop près, analyse Philippe Guerdat. C’est malheureux car Pénélope a une nouvelle fois monté super. C’est une guerrière. Mais une petite faute est vite arrivée… c’est le concours ! »

Après une visite vétérinaire prévue à 7 h 30 demain matin (samedi), Kevin, Bosty et Pénélope s’évertueront donc à faire récupérer au mieux leurs chevaux avant la grande finale de dimanche. « Je veux miser sur la fraîcheur de Silvana jusqu’au bout », annonçait Kevin. « On va la sortir quatre-cinq fois du boxe pour que Myrtille se relâche au maximum », ajoutait Bosty.

La piste donnera son verdict. Et vu le jeu de chaises musicales survenu aujourd’hui, tout est encore possible. D’autant que les cinq premiers du classement provisoire se tiennent dans une barre et que les huit premiers affichent tous moins de 5 points !

Tous les résultats en cliquant ici!

Retrouvez le compte-rendu vidéo de FEI.TV en cliquant ici!

Elodie Mas

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr