Göteborg : Mathieu Billot préféré à Marc Dilasser
mardi 22 août 2017

Mathieu Billot
Première grande sélection pour Mathieu Billot et Shiva d'Amaury © PSV

Suite à la warm-up de ce mardi matin, Philippe Guerdat a fait son choix pour le championnat d'Europe de saut d’obstacles à Göteborg. C'est Marc Dilasser qui endossera le rôle de 5e. Explications.

Quelques tours de piste au trot et au galop, un enchaînement de plusieurs obstacles dans le meilleur relâchement possible, une sortie au pas rênes longues... Roger-Yves Bost/Sangria du Coty, Mathieu Billot/Shiva d'Amaury, Marc Dilasser/Cliffton-Belesbat, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC disposaient de sept minutes pour prendre leurs repères sur la grande piste en stable du stade Ullevi ce matin. Cet ultime entraînement avant le coup d'envoi de la compétition demain a aussi permis à Philippe Guerdat de confirmer son choix.C'est finalement Marc Dilasser qui sera réserviste : "C'est toujours une décision difficile à prendre quand on est chef d'équipe car ils sont tous aussi investis et tous leurs chevaux sont en forme. J'ai pesé le pour et le contre, et Mathieu monte quand même son cheval depuis deux ans de plus. Cliffton est moins expérimenté au plus haut niveau, Marc partait donc d'un peu plus loin, mais ça me fait quand même mal au cœur pour lui. C'est un formidable compétiteur, je suis sûr qu'il tirera quand même plein de positif de cette expérience. Comme ils sont très proches avec Mathieu, Mathieu est également déçu pour lui... C'est encore la preuve d'un bel esprit d'équipe !"

Un bon tirage au sort

Le tirage au sort de l'ordre de passage des équipes s'est tenu dans la foulée à 14h30. Les Bleus partiront en numéro 10. Une position qui leur permettra d'avoir quelques repères. Comme il y a des individuels intercalés, Mathieu Billot s'élancera donc dans la chasse de demain (8h45) en 11, Kevin Staut en 31, Bosty en 50 et Pénélope Leprévost en 73.