Göteborg : Nicola Phillipaerts, la victoire à 20 ans

dimanche 02 mars 2014

  • imprimer

La valeur n'attend pas le nombre des années et Nicola Philippaerts l'a encore démontré aujourd'hui à Göteborg, enlevant à 20 ans son premier Grand Prix coupe du monde

goteborg Nicola Philippaerts et Donatella-N largeL

FEI/Roland Thunholm

Nicola Philippaerts et Donatella-N félicités par Kalle Sternberg, de Longines

Dernière étape de la ligue d'Europe de l'ouest, Göteborg était cruciale pour les cavaliers en quête de points pour la finale de Lyon.
Et le tour a réservé quelques déconvenues pour plusieurs d'entre eux à commencer par Ludger Beerbaum en selle sur Chiara, qui après la perte d'un étrier renonçait à aborder le triple. On ne verra donc pas le "patron" à Lyon. Pour Simon Delestre, après sa victoire dans la grosse épreuve de vendredi avec Ryan des Hayettes, tous les espoirs étaient permis. Le cheval qui courait là son premier grand prix coupe du monde, sautait remarquablement bien, la qualif était dans la poche....jusqu'au dernier que Ryan effleurait, la barre tombait. Simon ne marque pas de points en Suède et sa 21ème place ex aequo sur le circuit, ne lui permet que d'espérer des désistements de ses colistiers (les 18 meilleurs sont qualifiés)
Concernant les autres tricolores engagés à Göteborg, parcours un peu difficile pour Olivier Robert et la fille de Papillon Rouge , Raïa d'Helby, qui écopent de 16 points tandis que Kevin Staut commet une faute en milieu de triple avec Oh d'Eole et se classe 14ème. Mais Kevin était déjà largement qualifié pour Lyon aux côtés de Patrice Delaveau et Roger Yves Bost.
En attente elle aussi de points la Suédoise Malin Baryard a tout donné devant son public avec H&M Tornesch 1042. Partie en ouvreuse sur le barrage qui réunissait 10 couples, elle termine finalement 4ème devant son compatriote Douglas Lindelöw avec Casello et se retrouve ex-aequo avec Simon sur le classement général du circuit, devant donc également patienter. C'est Maikel van der Vleuten qui prend la 3ème place avec VDL Groep Sapphire B, une fille de Mr Blue tout comme le cheval du précédent Plot Blue piloté par Marcus Ehning Malgré la dextérité de son tracé, Marcus s'incline de 2 centièmes devant Nicola Philippaerts qui avec Donatella-N (Vigo d'Arsouilles), remporte à 20 ans son premier Grand Prix Coupe du Monde, une sacrée performance qui lui vaut de se qualifier pour la finale de Lyon du 17 au 21 avril.

Résultats de Göteborg ici

Classement de la ligue d'Europe de l'ouest ici

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr