Göteborg : Steve tient bon, Pénélope 4e !

lundi 28 mars 2016

  • imprimer

La première manche de la finale Coupe du monde Longines de saut annonce un dénouement de folie à Göteborg ! Avec un sang-froid épatant, Steve Guerdat garde la tête devant Daniel Deusser et Harrie Smolders. Grâce à son sans-faute, Pénélope Leprévost pointe, elle, à la 4e place… Tout est encore possible ! Grosse déception en revanche pour Simon Delestre, auteurs de deux fautes, et désormais 12e.

Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme largeL

Scoopdyga

Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme

La première manche de cette finale Coupe du monde Longines de saut a offert un spectacle de toute beauté aux 12 000 spectateurs de la Scandinavium Arena. Un peu moins technique que la seconde étape mais composé d’obstacles plus gros et d’oxers plus larges, le parcours était parfaitement dosé. Seuls Marcus Ehning et Cornado sortent du quarté de tête à cause d’une faute sur la sortie du double sur bidets n°9 et se retrouvent désormais 5e ex-aequo avec 6 points. Avec une précision et une sérénité remarquables, Steve Guerdat et Daniel Deusser, les vainqueurs des deux dernières éditions, tiennent la tête avec deux fils de Cornet Obolensky : Corbinian et Cornet d’Amour. Harrie Smolders, auteur d’une nouvelle démonstration avec Emerald, monte lui sur le podium provisoire…
Pénélope Leprévost a, elle aussi, encore toute ses chances avant la seconde manche puisqu’elle a bouclé un sans-faute plein d’aisance avec Vagabond de la Pomme. Avec 5 points, elle est à plus d’une faute de Steve Guerdat mais en revanche dans la même barre que Deusser et Smolders. Belle remontée aussi pour les autres sans-faute : Maikel van der Vleuten/Verdi (10e à 12 points), Christian Ahlmann/Taloubet Z (7e avec 8 points), Denis Lynch/All Star 5 (7e avec 8 points) et Marco Kutscher/Chaccorina (5e avec 6 points). Les huit premiers se tenant dans deux fautes, la seconde manche s’annonce vraiment palpitante. On peut seulement regretter que le parcours se compose de nouveau de 12 obstacles et 15 efforts, soit 31 sauts au total sur cette troisième épreuve. Est-ce utile de mettre autant à l’effort les chevaux pour les départager ?

Simon trop loin du podium
Terrible déception en revanche pour Simon Delestre, qui, après un début de parcours millimétré, faute sur les deux obstacles du double sur bidet n°9. Le Lorrain rétrograde de la 6e à la 12e place et avec 13 points au compteur, ses espoirs de podium se sont envolés. Auteur d’une faute sur la difficile palanque n°7 à vagues aux couleurs du drapeau suédois, Kevin Staut remonte à la 16e place avec un For Joy van’t Zorgvliet qui a nettement mieux sauté que lors de la deuxième étape. Ça s’est en revanche de nouveau mal passé pour Patrice Delaveau… Décidemment pas coopératif ce week-end, Lacrimoso-HDC s’est cette fois-ci arrêté à plusieurs foulées de l’impressionnant mur n°3 avant de faire faute sur la palanque n°7… Le Normand a ensuite terminé le parcours le couteau entre les dents.

Résultats ici

A Göteborg, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr