Göteborg : Victoire américaine mais Kevin et Pénélope dans le coup !

jeudi 25 avril 2013

  • imprimer

Beezie Madden, Pius Schwizer, Rolf-Göran Bengtsson : c’est le tiercé de tête de la première étape de la finale Coupe du monde, ce soir à Göteborg. Respectivement 6e et 8e, Kévin Staut et Pénélope Leprevost prennent une bonne option pour la suite. Déception en revanche pour Roger-Yves Bost, relégué à la 23e place à cause d’une faute.

goteborg Kevin Staut et Silvana HDC largeP

Christophe Bricot

goteborg Pénélope Leprevost et Nayana largeL

Christophe Bricot

goteborg Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois largeL

Christophe Bricot

Kevin Staut et Silvana HDC

Pénélope Leprevost et Nayana

Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois

previous video next video

C’est sur un parcours galopant (avec une seule vraie option) et aux côtes raisonnables que la chasse s’est disputée. Et à ce jeu là, l’Américaine Beezie Madden s’est imposée avec un Simon bondissant. A tel point qu’elle le gardera finalement pour les deux prochaines épreuves, alors qu’elle avait aussi emmené Cortes C. « Je suis allée aussi vite que je pouvais. Simon est naturellement rapide et il a sauté fantastique », confiait-elle, enthousiaste, après l’épreuve. Dans ses traces, le Suisse Pius Schwizer et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson changeront eux de monture dès demain (vendredi) pour l’épreuve avec barrage (à 18 h). Ils troqueront Verdi III et Casall la Silla contre Picsou du Chêne et Quintero la Silla. La suite dira quelle stratégie est la meilleure, mais jusque-là Marcus Ehning est le seul à avoir remporté la couronne mondiale en changeant de cheval en cours de finale. C’était à Genève, en 2010, avec la complicité de Plot Blue et Noltes Kuchengirl.
Juste au pied du podium de cette première étape, la Portugaise Luciana Diniz/Lennox (4e) et l’Espagnol Sergio Alvarez Moya/Carlo 273 (5e) ont également fait preuve de beaucoup d’aisance et d’envie. Deux des trois Français en lice aussi : Kevin Staut/Silvana HDC (6e) et Pénélope Leprevost/Nayana (8e) ont bouclé des parcours sans-faute rapides mais sans jamais mettre leur monture dans le rouge. Une excellente préparation avant les deux prochaines épreuves. A cause d’une faute sur l’entrée de double n°8, Roger-Yves Bost/Myrtille Paulois Castle Forbes est, lui, relégué à une décevante 23e place.

L’analyse des Français
Kevin Staut : « On voit que sur la chasse c’est la stratégie à deux chevaux qui a marché puisque Pius comme Rolf (qui monteront Picsou du Chene et Quintero la silla demain et dimanche, ndla) ont pris davantage de risques. Moi, il faut que je sois bien jusqu’au bout donc j’ai fait un tracé avec toutes les options mais sans un maximum de risques. Silvana est très fraîche et en pleine forme. Il faut encore faire un bon classement demain pour rester dans le coup, mais ça met en confiance. Je suis surtout ravi de la manière dont elle a sauté. »
Pénélope Leprevost : « Je suis très contente. Nayana était top, relâchée. J’ai fait exactement ce qu’on avait programmé à la reconnaissance. »
Roger-Yves Bost : « Je n’ai pas pu faire la warm-up car la jument avait une petite bleime. Du coup, elle était un peu chaude... Il lui manquait sans doute aussi un concours… J’aurais dû être meilleur. Je fais rarement un barème A chrono complet avec elle. Quand on joue le chrono c’est souvent seulement sur le barrage. J’aurais pu mieux gérer mon parcours car elle a bien sauté. Je suis déçu. »

Autres déceptions
D’autres couples sont passés à côté : Marcus Ehning (27e), auteur de deux fautes avec Plot Blue, Edwina Tops-Alexander/Erenice Horta (38e), qui sort avec trois fautes, Kent Farrington (16e), qui fait tomber la sortie du dernier double (le n°12) puis l’ultime obstacle... Ou encore le n°1 mondial, Christian Ahlmann/Taloubet Z (25e), qui essuie un refus sur le dernier double. Ce même obstacle a aussi été fatal au couple tenant du titre, Rich Fellers/Flexible (34e), qui, après une mésentente sur l’entrée n’a pas pu en sortir. Tout reste donc ouvert pour la suite !
Résultats ici

Galerie photos de Göteborg sur www.bricotchristophe.com

Sur place, Elodie Mas

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
OPAT N 51 Franck Le Mestre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 37 Autour du pli 1

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr