Göteborg, c’est maintenant !

mercredi 23 mars 2016

  • imprimer

C’est l’objectif hivernal de tous les cavaliers. La finale Coupe du monde se dispute ce week-end à Göteborg. Et quatre Français y participent !

las vegas 2015  Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme largeL

www.scoopdyga.photo

Pénélope Leprevost et Vagabond de la Pomme

Retour aux sources pour le circuit Coupe du monde. C’est en effet, en Suède, que s'est tenue la première finale Coupe du monde. 37 ans plus tard, c’est de nouveau à Göteborg que les meilleurs cavaliers se retrouvent dès vendredi  pour courir la 1ère étape, le parcours de chasse. Suivront, samedi à 18h, le grand prix avec barrage, disputé au barème A avec barrage puis enfin,  le 3ème jour, lundi, le grand prix final en deux manches, au barème A au chronomètre. C’est au terme de tous ces parcours que le vainqueur de la finale Coupe du monde sera connu. Alors qui succédera à Steve Guerdat et Paille de la Toque, sacrés l’an dernier à Las Vegas? De nombreux prétendants sont en lice. A commencer par le tenant du titre qui a, cette fois, choisi de compter sur Concetto Son et Corbinian pour réitérer l’exploit. Mais il faudra également compter sur son compatriote Romain Duguet très en forme avec Quorida de Treho et Twentytwo Des Biches, sur les Allemands Christian Ahlmann, Marcus Ehning, Daniel Deusser, tous déjà sacrés. Les Américains peuvent eux aussi être redoutables tels que Richard Fellers/Flexible, Quentin Judge/Copin van de Broy ou encore Katherine Dinan/Nougat de la Vallet.

Mais si le plateau est exceptionnel, quelques grands noms ont tout de même renoncé à l’échéance pour privilégier celle de Rio. C’est le cas de Kent Farrington , McLain Ward, Beezie Madden, Laura Kraut, Richard Spooner. Les Tricolores profiteront-ils de ces absences ? Après sa deuxième place en 2015 avec Vagabond de la PommePénélope Leprevost fait partie des grands favoris mais elle garde la tête froide : « L’année dernière, Vagabond avait été fantastique et nous étions tous les deux vraiment en phase. Si ces deux conditions sont réunies cette année, ce sera déjà une réussite et c’est mon objectif numéro 1. La seule chose qui peut nous faire gagner le jour J, c’est d’être meilleurs que les autres, et là, ça implique tellement de paramètres… ».

Il faudra également compter sur le n°1 mondial, Simon Delestre. En selle sur Qlassic Bois Margot, le Lorrain est prêt : « je vais aborder cette finale comme un championnat et je vais avoir à cœur d’emmener mon cheval, et moi aussi, à notre maximum ! Nous allons faire en sorte de nous battre ! Qlassic Bois Margot-JO/JEM est en super forme : il a fait une saison indoor remarquable ! ». Après sa bonne performance à Bordeaux, Patrice Delaveau sera lui aussi de la partie avec Lacrimoso HDC et semble confiant : « La piste n’est pas très grande et de forme ovale. C’est la particularité de ce circuit Coupe du Monde d’ailleurs : des pistes de dimensions assez petites, parfois seulement 50 sur 60 mètres. Il faut évidemment des chevaux qui soient à l’aise sur ce type de piste. Pour Lacrimoso, cela ira : c’est un cheval qui aime la compétition en indoor ! ». Enfin Kevin Staut a lui décidé d’emmener For Joy van't Zorgvliet HDC pour tenter de conquérir le titre. « For Joy n’est pas le cheval de mon écurie qui a le plus d’expérience, cependant il est très volontaire et revient à son meilleur niveau. Il a beaucoup d’énergie et je pense qu’il peut tenir la longueur sur un championnat mais il doit le prouver sur le terrain. Je suis en tout cas impatient de voir comment on va se comporter à Göteborg lui et moi… » Et nous, impatients de voir cette lutte de haut vol !

Retrouvez tout le programme ici !
La liste des cavaliers engagés ici !

Et retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Solene Lavenu / CP

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr