Göteborg : les Bleus peuvent encore y croire

samedi 26 mars 2016

  • imprimer

Déception pour les Bleus lors de la seconde étape de la finale Coupe du monde Longines à Göteborg samedi soir. En tête après la chasse, Pénélope Leprévost et Simon Delestre rétrogradent à la 6e place ex-æquo à cause d’une faute, mais ils restent à 5 points du nouveau leader, Steve Guerdat. Tenant du titre, le Suisse a pris les commandes devant Marcus Ehning, Harrie Smolders et Daniel Deusser

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot largeL

Scoopdyga

Steve Guerdat of Switzerland rides Corbinian largeL

Scoopdyga

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot

Steve Guerdat et Corbinian

previous video next video

Les grimaces ont remplacé les sourires samedi soir sur le visage des Bleus. « Ce sont des cracks cavaliers et les erreurs sont explicables donc il faut relativiser, souligne Philippe Guerdat, le chef d’équipe. Et rien n’est encore perdu pour Pénélope et Simon qui sont 6e à seulement 5 points de la tête avant une difficile épreuve en deux manches. » N’empêche que la déception laissera peut-être des traces et qu’ils n’ont désormais plus totalement leur destin entre leurs mains si jamais leurs rivaux alignent les sans-faute.

Le parcours de cette seconde étape était long et ardu. Quatorze obstacles et dix-sept efforts dont un double dès le n°3, un triple difficile (une entrée sur spa de 180 de large – deux foulées longues avant un oxer 160 – une foulée courte avant le vertical), et surtout une dernière ligne très délicate du n°11 au n°14. C’est d’ailleurs cette dernière difficulté qui a coûté très cher à Pénélope Leprévost et Simon Delestre. Obligée de refaire une foulée avec Vagabond de la Pomme, la première a fauté sur le dernier, et le second a poussé le vertical n°12 avec un Qlassic Bois Margot pourtant aérien jusque-là. Les deux couples normands, dans une forme épatante en ce moment, auront à cœur de se hisser sur le podium lundi et c’est encore possible !

Steve Guerdat : « Je savoure le moment »

Avant eux, Kevin Staut avait fait deux fautes avec For Joy van Zorgvliet-HDC : l’oxer de sortie du double et l’oxer n°13 sur bidet. Le staff soupçonne une douleur à la rotule car le cheval, moins expérimenté que les autres mais plutôt appliqué, a fauté exactement sur le même type d’abord que la veille dans la chasse. La plus grosse déception est évidemment pour Patrice Delaveau puisqu’après une faute sur la palanque rouge n°7, qu’il a été le seul à faire au premier tour, Lacrimoso-HDC lui a planté un refus devant l’oxer n°13 sur bidet avant de le pousser en le sautant. 20e ex-aequo à 13 points de la tête, ils repartiront toutefoisa priori tous les deux dans l’épreuve en deux manches de lundi pour finir sur une bonne note.
Auteur d’une faute sur la spa d’entrée du triple, Daniel Deusser conserve sa 3e place alors que Steve Guerdat, de nouveau sans-faute avec Corbinian et 4e du barrage (4 points sur le n°1), réalise la bonne opération du jour puisqu’il pointe désormais en tête. « Je suis vraiment heureux car j’avais encore beaucoup de questions en arrivant ici. Corbinian a toute la qualité pour un tel championnat, mais nous sommes encore en train de nous chercher. La faute au barrage ne m’a pas perturbée car l’important aujourd’hui n’était pas de gagner l’épreuve mais de prendre la tête. Je savoure le moment et nous ferons au mieux lundi. C’est sûr que je peux monter ma finale mieux que l’an passé (il avait pris un gros risque au derbier tour, ndla), mais je ne sais pas si je ferai un aussi bon résultat. » Avec un compteur vierge, le Suisse est en tous cas dans la meilleure position possible pour défendre son titre décroché l’an passé à Las Vegas avec Paille de la Roque.

Christian Ahlmann revient fort

Marcus Ehning et Cornado-NRW, désormais 2e, feront partie de ses rivaux les plus dangereux. Même si le couple a fait deux fautes au barrage – dont on peut vraiment se demander l’utilité puisqu’il pénalise en plus les sept couples qualifiés en leur imposant un tour supplémentaire - de cette épreuve (5e), les deux sans-faute déroulés avec un relâchement et une aisance épatants dans la chasse et au premier tour le placent forcément parmi les favoris. Mais les cinq premiers se tiennent dans une barre et les douze premiers dans deux barres donc on peut encore s’attendre à de nombreux rebondissements lundi. D’autant que dans ce Top 12, il y a d’autres couples d’une redoutable efficacité. C’est par exemple le cas de Harrie Smolders, 11e de la chasse et 3e de cette seconde étape, avec le bon Emerald-NOP. « Tout est allé pour le mieux aujourd’hui. Je suis ravi et j’attends désormais impatiemment lundi », a souligné le Néerlandais, qui, souvent réserviste dans les grands championnats, a une belle opportunité de faire ses preuves sur cette finale. Et Christian Ahlmann, remonté de la 25e à la 10e place est loin d’avoir encore dit son dernier mot. Auteur de deux fautes dans la chasse avec un décevant Colorit, il a remporté l’épreuve du jour avec Taloubet Z. « Gagner cette deuxième étape était ma seule chance de remonter dans le classement, a commenté l’Allemand. En arrivant ici, mon plan était évidemment différent. J’ai débuté avec Colorit pour préserver Taloubet mais, compte-tenu de ses bons résultats ses derniers mois, ça ne devait pas représenter un si grand risque, mais ce n’était pas notre jour. Mais c’est un championnat et j’ai encore la possibilité de m’y illustrer ! »
Il reste en effet deux étapes décisives avant le sacre : la visite vétérinaire dimanche à 7h30 pour vérifier l’intégrité des chevaux, puis l’épreuve en deux manches lundi à 13 h.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr