Grand National : Cernin au top à Barbaste
dimanche 17 septembre 2017

Benoit Cernin
Le cavalier réalise la performance de classer trois chevaux dans le top 4 du Grand Prix 150! © Crédit : Grand National FFE

A Barbaste, dans le Grand Prix 150 du Grand National, Benoît Cernin ne s'est pas contenté de remporter l'épreuve avec Unamour du Suyer. Il a également pris les 3ème et 4ème places, respectivement avec Uitlanders du Ter et Ultrablue de Jaurand. Olivier Robert est parvenu à s'intercaler et prend une belle 2ème place avec Vivaldi des Meneaux.

Le circuit du Grand National posait ce week-end ses valises à Barbaste. Et le Grand Prix n'était sans doute pas le moins difficile du circuit : les cavaliers avaient sacrément à composer avec les difficultés mises en place par Jean-François Morand, chef de piste. Après un début de parcours relativement aéré, avec un mur en numéro 2, les choses se corsaient dès le vertical numéro 4, situé à cinq foulées de la première combinaison (oxer sur bidet - vertical), elle même située à six foulées relativement courtes d'un copieux oxer gris. Situé en numéro 8, la rivière a causé également quelques difficultés : Jean-Charles Bernast en a fait les frais et malgré le manque d'envie visible de sa monture Uranus d'la Rousserie, a quand même réussi à franchir le large obstacle. Après un vertical assez délicat à prendre ensuite, les cavalier ne devaient pas se relâcher pour franchir le triple situé en fin de parcours (numéro 10) et surtout veiller à bien négocier l'obstacle suivant, un vertical fragile et étroit, quatre foulées avant un suivant, aux couleurs de la marque Free Jump. Les couples finissaient enfin sur un conséquent oxer. 

A l'arrivée, dix couples repartent en seconde manche, dans le cadre d'un barème Super 10. Seuls deux cavaliers parviennent à boucler un nouveau parcours sans pénalité : Benoît Cernin et Unamour du Suyer, ainsi qu'Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux. Le premier coiffe au poteau le second pour neuf centièmes de seconde ! Benoît Cernin classe donc ses deux autres montures Uitlanders du Ter et Ultrablue de Jaurand, toutes les deux 4 points, aux 3ème et 4ème places. Dernier parcours en quatre points de la seconde manche, Mathieu Noirot et Otello du Grasset prennent la 5ème place de l'épreuve. Harold Boisset/ T'Obetty du Domaine, Cédric le Goff/ Typhon de la Cense et Aldrick Cheronnet/ Ciska Van Paemel Z prennent respectivement les 6ème, 7ème et 8ème places de l'épreuve.