Grand National: Edouard Mathé s'offre l'étape de Pernay

lundi 26 mai 2014 - Pernay (72)

  • imprimer

La quatrième étape du Grand National FFE – Equidia Life posait ses valises à Pernay en ce dimanche des Fêtes des Mères pour une belle bataille au sommet qui réunissait les très attendus Olivier Robert, vainqueur dernièrement de la troisième étape , Jérôme Hurel, Timothé Anciaume et bien d’autres encore…5

Pernay 2014- Edouard Mathé largeL

Dominique Reymond

Pernay 2014- Le podium largeL

Dominique Reymond

Edouard Mathé

Le podium de l'étape de Pernay

previous video next video

58 engagés en tout pour le Grand Prix Pro Elite d’1,55m ! Las, si les intempéries connurent une accalmie durant toute l’épreuve, la chute des barres,elle, n’en connut pas, sur une piste très technique et fine dessinée par Michel Chambon où il fallait évoluer dans un temps « canon » en survolant (trop ?) de nombreuses difficultés…  « Le triple en fin de parcours, le temps très court tout cela a provoqué des fautes, » dit Edouard Mathé. Touchettes sur une palanque blanche après un gros oxer, refus sur l’eau, barre sur le deuxième obstacle du triple piégeant les chevaux fatigués, le tour n’avait rien d’une promenade…

Sorti sans faute de la première manche, Edouard Mathé fera partie des dix cavaliers repartant en seconde manche de ce Grand Prix…Il mènera sans encombre avec 0,25 points en 53s26  sa jument Belge Eva Van Het Harteveld (Coriano) à la première place du podium en assurant son parcours . « J’ai effectué le « barrage » sans penser au chrono, dit-il, j’ai juste pensé à gérer la jument qui est jeune à ce niveau mais extrêmement généreuse,. J’aime utiliser les épreuves du Grand National pour former mes chevaux… » Belle victoire pour ce couple qui sera suivi sur le podium par le jeune Thibault Pigeon qui, lui aussi, réalise une jolie performance avec Nectar du Murier en assurant une deuxième place en 2 points et 58s12 , troisième Jérôme Hurel/Qualipso des Bois, une barre en 43,88, le deuxième meilleur temps de la seconde manche.

Petite déception pour Olivier Robert et Quenelle du Py, auteur d’une barre en 51s64.Le classement des Ecuries pour l’étape Tours Pernay laisse place donc au premier, Tender Capital-Auto Loc (Edouard Mathé et Valérie de Menditte), deuxième l’Ecurie Faco Chaux Saint Pierre (Thibaut Pigeon et Fabricve Lyon), troisième les vainqueurs de l’an passé l’Ecurie Ar Tropig-Orvet (Jérôme Hurel et Robert Breul), Olivier Robert/Julien Gonin arrivants 4ème pour l’Ecurie Julien Gonin.

A noter la qualité de l’accueil et des installations de Marie-Laure et Christophe Deuquet, maîtres des lieux à Pernay, de l’avis unanime des cavaliers. Quant aux visiteurs (un peu plus de 2000 en cet après-midi de fête familiale et assez pluvieuse !) ils se plaisent toujours à retrouver des épreuves de haut niveau bien sponsorisées sur les très belles carrières de Pernay. Direction à présent Deauville pour la 5ème étape du Grand National CSO…

Dominique Reymond

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr