Grand National Le Mans : Mathieu Billot fait coup double !

dimanche 15 novembre 2015

  • imprimer

Vainqueur de l’ultime étape du Grand National au Mans avec Shiva d’Amaury, Mathieu Billot offre aussi à son équipe Tender Capital-You First Srl la victoire sur le circuit 2015. Ce dimanche après-midi, il a devancé Julien Gonin/Weraton et Aymeric de Ponnat/Armitages Boy.

Le Mans 2015 - Shiva d’Amaury, Mathieu Billot largeL

PSV

Le Mans 2015 - podium largeL

PSV

Mathieu Billot et Shiva d'Amaury

Le podium de l'épreuve

previous video next video

« Alors, alors, c’est bon pour le circuit ? » Avant même de prendre le départ pour la seconde manche de l’étape du Grand National du Mans, pour laquelle il avait qualifié ses deux chevaux, Mathieu Billot est venu vérifier son avance de points sur le stand fédéral… Il en est reparti tout sourire. Suite aux déboires des cavaliers des écuries concurrentes sur le sélectif parcours initial de Yann Thomas (seulement 6 sans-faute sur 77 partants), celle qu’il forme avec Edouard Mathé (Tender Capital-You First Srl), 2e du classement provisoire, était en effet assurée de s’imposer s’il finissait mieux que 8e… sur 10 ! Après deux fautes avec son premier cheval, Vedette Z (7e), « qui commence à ce niveau-là », le Normand s’élançait en tout dernier avec Shiva d’Amaury. Et il n’a pas tremblé. Il a abaissé de presque 70 centièmes le chrono du leader provisoire, Julien Gonin/Weraton.

« Nous voulions gagner ce circuit »

« Avec Edouard nous voulions gagner ce circuit donc nous avons fait beaucoup d’étapes et nous sommes venus ici avec plusieurs chevaux. Je suis ravi », se réjouissait-il avant de mettre en avant les qualités de Shiva d’Amaury, étalon de neuf ans avec lequel il a aussi remporté les étapes de Barbaste et de Lure. « Je le monte depuis qu’il a cinq ans mais il s’est vraiment déclenché à 7 ans et évolue depuis super bien. Il a vraiment fait une super saison. Très rapide, il peut tout sauter. Sa technique de devant, très For Pleasure, est un peu particulière, mais il est tellement respectueux ! Bon je comptais sur Edouard pour gagner mais il a préféré rester discret (il a abandonné avec ses deux chevaux, ndla) ! », a-t-il plaisanté en tapant dans le dos de son co-équipier. « L’année prochaine, on refait équipe mais on échange les chevaux ! », a rétorqué ce dernier en riant.

« Armitages, égal à lui-même »

Egalement très en forme en ce moment, Julien Gonin (écurie Gonin, avec Olivier Robert) prend la 2e place de l’épreuve avec Weraton. « Il a gagné six ou sept épreuves CSI cette année. Il est archi respectueux et sérieux. Il faut juste qu’il se rassure sur la hauteur. » Seul autre double sans-faute ce Grand Prix 150, Aymeric de Ponnat (écurie DPAMC avec Timothée Anciaume et Amy de Ponnat) se classe 3e avec Armitages Boy devant le 4 points (en première manche) le plus rapide : Jérôme Hurel/Urano de la Cour au Bois. « J’ai fait la seconde manche dans le tempo mais tranquillement. Egal à lui-même, Armitages a très bien sauté », a souligné Aymeric.

Si le succès du circuit est évident compte-tenu de la victoire de Mathieu Billot et l’absence en seconde manche des autres écuries très bien classées au général, la suite du classement général sera dévoilé lundi par la fédération après le calcul et la vérification de tous les points (seuls les six meilleurs résultats de chaque écurie comptent). 

Elodie Mas, sur place

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr