Grand National de Lure : Vent du Sud souffle sur l’écurie Billot

lundi 10 juillet 2017

  • imprimer

Vainqueur de l’étape en 2015 avec Shiva d’Amaury, Mathieu Billot a de nouveau prouvé qu’il était l’homme fort du circuit Grand National en trustant les deux premières places du Grand Prix, dimanche 9 juillet, à Lure avec Ilena S et Vent du Sud Kerglenn, sa nouvelle jument forte.

Mathieu Billot Vent du Sud Kerglenn GN Lure 2017 largeL

FFE/PSV

Mathieu Billot et Vent du Sud Kerglenn

Coup double pour Mathieu Billot ! Après une victoire le matin même dans la 140 avec Joe van Terbeke (Cooper VD Heffinck), le Normand s’est hissé aux deux premières places du Grand Prix 150 avec Ilena S et Vent du Sud Kerglenn. « J’étais venu pour faire un classement mais de là à faire à terminer 1er et 2e c’est inattendu », souriait-il. Si Ilena (Verdi) est bien connue du circuit, son autre jument, Vent du Sud Kerglenn l’est moins.

Achetée par le Haras Dick à Ronan Richard, cette fille de Crusador et d’une mère par Diamant de Semilly a débuté la compétition avec Mathieu Billot en février dernier : « nous avons été au CSI3* à Vilamoura (Portugal, ndla), il y avait quelques petits réglages à faire. » Le couple s’est rapidement formé puisqu’il terminait 3e de la 145 du CSI4* à Bourg-en-Bresse le 19 mai et 9e de la 150 du Longines Global Champions Tour à Cannes le 8 juin. A Lure, la jument a bouclé les deux tours du Grand Prix sans la moindre pénalité. « J’étais 2e à m’élancer dans le barrage, j’ai serré mes courbes mais sans trop prendre de risques. Elle est très rapide » indiquait le cavalier dont l’équipe, Ecurie Euro Mat- Hoover, est en tête du classement provisoire. L’année prochaine, la jument, déjà mère de quatre poulains par Mylord Carthago, partagera sa saison entre la reproduction, via le transfert d’embryon, et le sport. « A seulement huit ans, elle est sans-faute en Grand Prix 150. Je vais prendre mon temps cette année afin de courir les 160 l’an prochain. »

Les résultats complets du Grand National de Lure à retrouver ICI

Mathieu Escoula

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr