Grand Prix de Rome : Eric Lamaze, le goût de la victoire

dimanche 25 mai 2014

  • imprimer

C'est un scénario incroyable qu'a livré le Grand Prix de Rome, dimanche après-midi, dans l'arène de la Piazza di Siena, baignée de cette douceur italienne qui fait tout son charme. Le Canadien Eric Lamaze a renouvelé l'exploit de remporter un Grand Prix CSIO deux semaines de suite. En 2011, c'est avec Hickstead qu'il avait réussi ce formidable doublé. Cette année, c'est avec Zigali qu'il s'impose dans la ville éternelle alors qu'il avait remporté La Baule avec son autre cheval, Powerplay.

Rome 2014- Eric Lamaze et Zigali à la remise des prix largeL

Aurélie Covini

Eric Lamaze et Zigali à la remise des prix

« Je suis vraiment très heureux d'avoir pu remporter ce Grand Prix de Rome, c'est un concours que j'adore. Ma victoire de La Baule la semaine passée a clairement marqué un tournant dans ma carrière. Il y avait très longtemps que je n'avais pas remporté une épreuve de ce niveau et cela m'a donné un nouvel élan », commentait le sympathique canadien à l'issue de la remise des prix.
Renouer avec le goût de la victoire, voilà qui a donné un appétit d'ogre à Eric Lamaze, lui qui, dès le premier jour à Rome avait remporté une épreuve avec ce même Zigali.
« J'ai la chance d'avoir des propriétaires formidables, qui m'ont laissé le temps de faire une pause dans ma carrière. Cette pause était nécessaire et m'a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui j'ai un excellent piquet de chevaux grâce à la famille Ziegler qui m'a permis de continuer à ce niveau. Mes chevaux sont très différents, Powerplay est un cheval beaucoup plus lent, Zigali est plus raffiné, il a beaucoup plus de vitesse naturelle mais tous les deux sont respectueux et dans un âge parfait pour le sport », ajoutait le canadien désormais en pleine confiance.
La victoire a été très serrée puisque le Canadien s'impose de seulement 2 centièmes devant le redoutable Michael Whitaker, qui a dû fortement solliciter son Viking dans la seconde manche.
Le jeune Néerlandais Franck Schuttert termine à la troisième place avec son délicat Winchester.

Les Françaises au rendez-vous

Les Français, et surtout les Françaises n'ont pas démérité dans cette épreuve délicate qui s'est courue en deux manches. Pénélope Leprévost et son éblouissante Flora de Mariposa, sans faute au premier tour, écope d'une petite faute en sortie de combinaison dans la seconde manche. Une déception relative, tant la faute était légère et tant la jument n'a fait que confirmer ce week-end, son incroyable potentiel. Le cocorico du jour revient à Marie Hécart qui réalise deux parcours parfaits avec Myself de Brève. Confiante, appliquée, l'énergique alezane a montré qu'il faudrait compter avec elle dans les concours à venir « Ma jument a été formidable. Je l'ai simplement sorti le premier jour dans la qualificative pour le Grand Prix où elle avait fait une petite faute et je l'ai ensuite préparée tranquillement pour cette épreuve. Je suis ravie de cette performance », confiait la jeune femme qui a aussi été récompensée du titre de meilleure cavalière de l'épreuve.
Simon Delestre a effectué un beau parcours avec Ryan des Hayettes, mais une mauvaise entrée dans le triple, avant-dernier obstacle de cette épreuve, lui coutera deux fautes. 8 points c'est aussi le score de Kevin Staut qui était associé à Oh d'Eole pour cette épreuve.
Si Rome est magique, la performance d'un Eric Lamaze des grands jours était sans nul doute à la hauteur du cadre magnifique qu'offre le parc de la Villa Borghese.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Aurélie Covini

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr