Grand Prix de rentrée pour Stéphane Spriet

vendredi 08 septembre 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Pour le traditionnel concours de rentrée au Club Hippique Aix Marseille, Xavier Noël n'avait pas programmé de Grand Prix à 1m35 mais 3 épreuves à 1m30, une préparatoire, un Grand Prix à temps différé (doté à 2500€) et un Grand Prix avec barrage (à 3000€).

Stéphane Spriet  largeL
Maxime Pierrot et Titou de l'Amont  largeP

Stéphane Spriet

Maxime Pierrot et Titou de l'Amont

previous video next video

Stéphane Spriet à l'honneur

Dans l'épreuve avec barrage, 7 des 22 partants se qualifiaient pour le barrage et David Liebermann en a fait les frais en terminant à la 7ème place pour 6 classés... 4 couples terminaient sans faute sur le barrage et Stéphane Spriet établissait le meilleur temps sur Valentin du Brissey (Toulon ). Bruno Rocca qui court pour les écuries de Philippe Skalli (Etrier d'Aubagne) prenait la 2ème place sur Bora Bora Sept, Philippe Soyeux et Saumur Champagnat sont 3ème et Bruno Rocca 4ème avec son autre cheval, Lordson WP Z. Avec une faute au barrage, Christophe Cuyer termine 5ème sur Vicenzo Pavière et Vanessa Norblin 6ème sur Vital de la Cense.

Stéphane Spriet est un cavalier Pro performant à haut niveau. Il a pris pour quelques temps une licence Amateur pour avoir plus de possibilité dans le choix des épreuves avec de jeunes chevaux et un cheval à remettre en route. De plus Valentin n'était pas encore prêt pour les 140. C'est un cheval qu'il a fait naître et qu'il monte depuis ses 4 ans. « Ca n'a pas été toujours facile avec lui alors je suis content qu'aujourd'hui il soit stabilisé sur 135. Il a un gros potentiel et j'ai eu tellement de mal à y arriver avec lui que je suis fier des résultats actuels. » Stéphane est installé « depuis toujours » chez Philippe Léoni. « Quand Philippe a arrêté de monter il m'a permis de continuer et m'a même encouragé. J'ai aussi quelques élèves que je fais travailler et que je suis en concours. J'adore enseigner, c'est quelque chose que j'ai toujours fait et toujours avec plaisir. J'ai actuellement 2 élèves qui tournent régulièrement sur 1m30, Eve Chizat Suzzoni  et Manon Marcoux. (Manon a obtenu à Istres son premier classement sur 1m35). Mais j'aime tout autant faire travailler des niveaux plus modestes et les voir progresser. » Comme la plupart des cavaliers Pro, Stéphane a quelques jeunes chevaux qu'il travaille en vue de les vendre ou d'assurer la relève. Après Meyreuil ce week-end le couple sera normalement présent à Cuers pour une autre étape du Masters PACA Jump puis au Centaure (Nîmes) où Valentin effectuera peut être sa première 140 ! « Ce qui est bien avec la possibilité d'engager le lundi c'est que l'on peut tenir compte de la forme des chevaux le week-end précédent.» (Stéphane a connu l'époque où il fallait engager le mardi de la semaine précédente... , ndlr)

Nouvelle victoire pour Maxime et Titou

Samedi, dans le Grand Prix Temps Différé Stéphane Spriet a dû se contenter de la 2ème place derrière Maxime Pierrot et Titou de l'Amont (Mylord Cathago)  plus rapides d'une demi seconde. Vanessa Norblin et Vital de la Cense terminent 3ème. Sébastien Chabrol, David Lieberman et Pierre Peiffer sans faute également complètent le classement. Maxime et Titou remportaient là leur 5ème Grand Prix Pro2  depuis 6 mois que le couple est formé. « Je viens régulièrement aux concours de Xavier Noël, la grande piste convient bien à Titou. Nous avons eu à St Gelly notre premier classement sur 1m40 et je compte sur lui pour épauler bientôt Bernard, mon cheval de tête, sur des épreuves de niveau plus élevé. A Meyreuil, pour le Masters PACA Jump, j’emmènerai Bernard et Eastwood, pour Titou ce sera repos. Puis pour l'étape de Cuers (Ecuries Guillaume Gombert) je compte engager les 3 chevaux dans les Grands Prix, il va falloir faire des choix pour savoir lequel courra  le challenge car ils peuvent tous être performants.»

L'épreuve Am Elite qui clôturait le week-end a été remportée par Ludivine Castaing sur Pirloit de Grasset devant Sophie Géranton et Cirilla. Julien Hamel et Allez l'OM sont 3èmes.

Il y avait 2 Grands Prix Am1au programme et ce sont les épreuves qui ont vu le plus d'engagés : 67 pour l'Am1 de dimanche. Cédric Petit a remporté les 2 avec un cheval différent pour ne pas faire de jaloux. Samedi c'était la victoire pour Sympa de la brosse et la 5ème place pour Best of Belgium, et dimanche la victoire de cette dernière.

Danielle Para

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr