Grand Régional de Côte d'Azur : Andrei Herck vise le retour au haut niveau

mardi 26 avril 2016 - Valbonne (06)

  • imprimer

Le Domaine du Lieu Plaisant avait retrouvé pour cette étape du Grand Régional l'ambiance qui le caractérisait il y a quelques années… 944 engagés sur 3 jours, un public nombreux le dimanche, une météo agréable dans un domaine enchanteur. Flore Picasso, la propriétaire des lieux était ravie de constater cet engouement des cavaliers et particulièrement le regain d’intérêt des pro avec 46 engagés dans le Grand Prix.

Andrei Herck vainqueur du GP 135  largeL

Photos One Shot Equitation

Sébastien Planchat vainqueur de 3 épreuves. largeL

Photos One Shot Equitation

Andrei Herck, le vainqueur du GP 135 avec Idarquithago

Sébastien Planchat vainqueur de 3 épreuves.

previous video next video

Le Domaine du Lieu Plaisant avait retrouvé pour cette étape du Grand Régional l'ambiance qui le caractérisait il y a quelques années… 944 engagés sur 3 jours, un public nombreux le dimanche, une météo agréable dans un domaine enchanteur. Flore Picasso, la propriétaire des lieux était ravie de constater cet engouement des cavaliers et particulièrement le regain d’intérêt des pro avec 46 engagés dans le Grand Prix. « Il y avait une concurrence sérieuse ce week-end avec les concours d'Aix Marseille et de Nîmes, nous avons malgré tout fait le plein. Si cela se confirme lors des prochains concours, pourquoi ne pas envisager un CSI ? Une Tournée des As est déjà prévu pour l'an prochain. Nous avons la chance d'avoir une super équipe au jury , au paddock et bien entendu notre fidèle chef de piste, Jean François Gourdin. » Flore est entourée d'une équipe rodée à laquelle s'est rajoutée Clara Eliott qui travaille en alternance à la préparation des concours dans le cadre d'une licence de Chef de Projet Événementiel. Un nouveau venu dans l'équipe a fait l'unanimité, Arnaud, le speaker qui a animé ces 3 jours d'épreuve en véritable pro.
 
Le Grand Prix 1m35 se courrait en 2 manches. Les 45 partants assuraient 12 classés, il y a eu 18 parcours sans pénalité dans la première manche. Parmi les qualifiés certains avaient plusieurs chevaux engagés, Andrei Herck en avait 3 qu'il a réussi à tous qualifier. Lauren Hutan, une jeune cavalière, ouvrait la 2ème manche mais sans succès. C'est ensuite Denys Troussier, vainqueur des épreuves Pro3 à 1m20 et 1m25, qui effectuait le premier parcours sans faute et avec un bon chrono, mettant ainsi la pression. Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière amélioraient le temps mais ne restaient pas longtemps en tête. Vanessa Norblin sur Samsara Mail descendait encore le chrono  prenant ainsi sa revanche sur Patrice qui lui avait ravi la victoire sur les épreuves à 1m25 et 1m30.  Les jeux semblaient faits... c'était sans compter sur le dernier cheval qualifié par Andrei Herck, Idarquithago (Darco) qui enlevait encore 2 secondes et remportait ainsi l'épreuve.
 
Andrei Herck a commencé l'équitation lorsque son père a acheté les écuries de Villeneuve Loubet. Il avait alors André Delpicol comme instructeur. Dans les concours Jeunes Cavalier , Andrei montait Diabolo du Parc, le cheval de Ludovic Leygue , et c'est logiquement Ludovic qui a été alors son coach. Depuis le départ de ce dernier pour la Bourgogne, Andrei travaille avec Gilles Bertan de Balanda et effectue parfois des stages avec d'autres cavaliers.  « Après les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers  pour la Roumanie j'ai abandonné un peu le haut niveau pour aller travailler en temps que cavalier dans des écuries de commerce. Puis je suis revenu à Villeneuve Loubet dans les écuries de mon père où j'ai développé l'activité de coaching. Mais la compétition me manquait beaucoup et j'ai envie de remonter sur du haut niveau. Je me suis ré équipé. Idarquithago est un cheval de 8 ans avec un énorme potentiel, il a fait sa première 1m40 à Cagnes sur Mer et je pense pouvoir faire bientôt de grosses épreuves avec lui. J'ai aussi depuis peu Quintinus II (10 ans) qui a couru  surtout en Suisse et Trocadero de Jarsay (9 ans) qui étaient aussi engagés (et classés, ndlr) dans ce Grand Prix 1m35. Je serai à Montpellier Grammont  pour le Pro1 du 8 mai puis en Slovénie pour un CSI. »
 
 
Le Grand Prix 1m20 du dimanche c'est finalement déroulé en nocturne et lui aussi en 2 manches. Sur les 65 engagés, 46 seulement ont pris le départ et ils étaient donc 14 à repartir en deuxième manche avec pour certains un handicap de 4 points. Il y a eu au final 4 couples avec un score vierge. Beverly Devallée était la plus rapide sur Voilam de Bois Soleil, suivie d'une autre jeune cavalière , Anaïs Agier qui montait Siska de la Crue. Alexandre Richard et Tia de Cigogne complétaient le podium.

Le Grand Régional de Côte d'Azur propose une épreuve rare, la 1m30 Am Elite. C'est Gwenaelle Famy qui s'est imposée au barrage à Valbonne devant Stéphanie Oddou et Vanessa Cripolini.
Si Patrice Planchat a raté (de peu) le triplé en ne remportant pas la dernière épreuve, on peut noter la performance de son fils,Sébastien, qui après la vitesse et la spéciale à 1m a remporté en compagnie de  Nobélia de Guermantes, le Grand Prix Am2 à 1m10 pour terminer le week-end en beauté.

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr