Grand national de Deauville : Donatien Schauly leader du jour
samedi 30 mars 2019

Adj. Donatien Schauly / Sprinter du Dorset*Mili, vainqueurs du Prix Deauville Sports Equestres (Pro 1) © FFE/PSV

La deuxième étape du Grand National a débuté vendredi matin à Deauville. Cinq étapes se sont déroulées sur l'ensemble de la journée et c'est finalement Donation Schauly qui l'a clôturée en beauté.

Vendredi matin, Edward Levy a été le premier à enclencher le compteur des victoires. En grand habitué du Pôle international du cheval de Deauville, le Normand associé à Divine de la Roque, s'est adjugé l'épreuve Pro 2 à 1,35m se courrant sur la piste extérieure. Pendant ce temps dans le grand manège, Mathieu Billot en selle sur Bellagio Flamingo remportait  la Pro 3 à 1,25m, juste avant que les pilotes amateurs ne s'élancent dans l'Amateurs 2 à 1,10m, aux alentours de 10h15. Baptiste Pommier, un cavalier de Mathieu Billot, a finalement empoché la première place de cette troisième épreuve avec Regain d’Helby.

Épreuve phare de la journée : le Prix Deauville Sports Equestres (Pro 1 à 1,45m) a débuté à 12h00. L'épreuve imaginée par le chef de piste Grégory Bodo proposait un barème A au chronomètre suivie d’un barrage lui aussi contre-la-montre. Des soixante-quatre prétendants engagés, parmi lesquels quelques stars de la discipline, vingt couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Auteur du meilleur chronomètre (39’’07), l’Adjudant Donatien Schauly a remporté l’épreuve grâce à Sprinter du Dorset*Mili. Déjà vainqueur de l’étape de Marnes-La-Coquette mi-mars, c’est une nouvelle belle performance qui s'inscrit au palmarès du cavalier de l’Ecole Militaire d’Equitation. Depuis l'an dernier, le médaillé de bronze par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux 2018 en Concours Complet s’illustre également en Saut d’obstacles dans les épreuves du Grand National. Timothée Anciaume et Australia ont terminé deuxièmes devant Thomas Lambert et Thalie St Loise, troisièmes.

La Pro 2 à 1,30m est venue conclure cette journée et a de nouveau sacré Mathieu Billot cette fois-ci juché sur Dassler, sans-faute en 54’’21.

Programme, listes de départ et résultats complets : www.pole-international-cheval.com/event/grand-national/