Grand national de saut à Compiègne : Nicolas Delmotte jubile

lundi 08 août 2016

  • imprimer

Nicolas Delmotte a adoré l’étape du Grand National à Compiègne : « je suis vraiment heureux de gagner sur un aussi beau terrain en herbe, cela a vraiment de l’allure. C’est d’ailleurs un weekend parfait, de belles pistes, un bon terrain, un chef de piste remarquable, une organisation impeccable, avec le dressage en parallèle tout s’est bien goupillé, bref tout est bon ! »

Nicolas Delmotte largeL

Scoopdyga

Nicolas Delmotte

Revenons au grand prix de dimanche sur le terrain d’honneur en herbe, avec 44 partants, le chef de piste Yan Royan a concocté un parcours délicat, mais bien dessiné, assez facile au début, avec une ligne redoutable comprenant un gros oxer et un double très fautif, puis un triple en fin de tour, apparemment pas trop gros mais qui a entraîné pas mal de barres à terre.
Les grosses équipes du Grand national sont là,  les leaders Matthieu Billot et Julien Anquetin ont amené 5 montures : Matthieu présente Qokais de l'Hallali v2g (Quick star) ; Saphir des Chayottes (Diamant de Semilly) qui restent en fond de classement et Vedette Z qui fera une barre. Tout comme  Julien avec Pompon rouge (Kannan), tandis que Quanan rouge ( Kannan) tombera deux barres. Autant de couples, autant de styles pour gagner quelques millimètres …

Au barrage (voir la vidéo des trois meilleurs ci-dessous) on retrouve 10 couples sans faute, 9 réaliseront le double parcours sans soucis, et le suspens est torride car on a une belle rafale de couples très fluides, très rapides : courant pour CWD sport, Nicolas Delmotte et Darmani van’t heike (Grandeur) sont les plus vite d’une seconde sur Margaux Bost pourtant très fluide avec As de Papignies (Kashmir) Ils représentent l’écurie CWD. Suivent dans un mouchoir Nicolas Deseuzes (écurie Equita) montant Topaze Latour (Diamant de Semilly) et au nom de l’écurie Meyer selles, Maëlle Martin sur Giovanni de la Pomme (Schindler de Muze) et le cavalier de l’écurie Horsealot.com, Emeric Georges avec Chopin des Hayettes (Ratco d’Houtveld). « C’était très sélectif ; avec pas mal de couples en forme, pour Darmani, son expérience a fait la différence, » ajoute Nicolas. Il est aussi très fier de souligner la performance de son huit ans, Ilex VP (Diamant de Semilly) qui se classe 8è derrière Christophe Escande/Sirene de la Motte et Jonathan Chabrol/Commandor de Cobre. Déjà vainqueur d’un GP2* à Fontainebleau, Ilex a un très fort potentiel, à Compiègne, il s’insère juste devant Marine Bouton/ZorroH. Ultimes barragistes, Alexandra Ledermann et son fidèle Requiem de Talma font une barre.
Enfin, comme un plaisir ne vient jamais seul, Nicolas a aussi gagné le petit grand prix du matin avec Cupidon. On comprend qu’il ne tarisse pas d’éloges pour Compiègne : « c’est mon terrain préféré avec Dinard et Fontainebleau ! »
 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Elisabeth Gillon

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr