Grégory Cottard : "il faut rester zen !"

lundi 20 avril 2015 - Centre

  • imprimer

Les jours se suivent, il faut rester zen ! soulignait le vainqueur du Grand Prix 2* du Jumping du Loiret à Sandillon. Après un vendredi sombre où il abandonnait le parcours, un samedi qui sonnait mieux avec une troisième place dans la qualificative, Grégory Cottard conclut le week-end en beauté avec Régate d’Aure

sandilon 2015 Grégory Cottard et Régate d’Aure  largeL

Image du Jour

sandillon 2015 Nicolas Layec et Rêve d'orion largeL

Image du Jour

Grégory Cottard et Régate d’Aure

Nicolas Layec et Rêve d'orion

previous video next video

« Le vendredi après l’abandon avec mes deux chevaux, encore un peu verts sur ces hauteurs le premier jour, j’étais prêt à jeter l’éponge et ne pas tenter le Grand Prix» expliquait-il après ce week-end riche en rebondissements. Bien lui en a pris de continuer la partie ! Grégory Cottard (Champion Pro Elite en 2013) terminait sur la troisième marche du podium le second jour avec Régate d’Aure (Robin II Z) dans la seconde qualificative et engrangeait des places sur le podium sur différentes épreuves en compagnie de Scudéria (1*) et Team du Temple (2*).
Dimanche sous le soleil et dans le cadre d’un concours égal à lui-même au niveau de l’organisation et de l’accueil des cavaliers, ils étaient quarante-deux à prendre le départ du Grand Prix CSI2*. Grégory Cottard tirait son épingle du jeu tout comme dix autres barragistes. « J’étais huitième à partir et déjà un sans faute inscrit sur les tablettes. J’ai décidé de rouler ! Elle a un peu pédalé sur un obstacle mais pour chance c’est une barre intermédiaire qui est tombée. J’y ai cru et elle l’a fait ! » Un bon chrono de 36.49 qui lui permet de devancer largement le second Fabrice Dumartin/ Cannavaro puis Julien Champaillier/ Cortes vd Heffinck Z. Le francilien soulignait encore : « La jument revient sur le devant de la scène après de longs mois d’arrêt à l’issue d’une opération suite à des coliques. C’est la relève, je fonde beaucoup d’espoirs».

Coup de projecteur régional

De son côté, le régional de l’étape Nicolas Layec n’a pas laissé  passer sa chance. Il fait honneur aux Ecuries Pierre Defrance où il a pris depuis quelques mois une place de stagiaire, en charge des jeunes chevaux sur le circuit SHF. « C’est une tâche qui me passionne, je prends mon rôle très au sérieux. Il y a longtemps que je songeais à me tourner vers un métier au sein de la filière. C’est très enrichissant et je sais que j’ai de nombreuses choses à apprendre. Je prends de l'expérience à chaque concours ». Cette fois, c’est avec son fidèle Rêve d’Orion (Funchal de Semilly), issu de l’élevage familial de Maïté Layec qu’il s’illustre dans deux épreuves du CSI Amateur. Il emporte en effet la victoire de la première étape le vendredi puis monte à nouveau sur la plus haute marche dimanche lors du Grand Prix. Il y devance la Belge Shirley Pierard/ Ventura du Bouly et Nicolas Ghirardi/ Granus. «Rêve et moi on se connaît de depuis sa naissance chez mes parents. Puis on a fait du chemin sur les concours. Ce week-end, il était comme d’habitude, formidable, vite le premier jour, le second jour une petite barre alors on ne s’est pas mis dans le rouge. Enfin sur ce grand prix, il m’a servi le meilleur ! » explique le jeune homme qui ajoute « Il est super, je ne peux pas dire mieux ! ».

Catherine ROUX

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr