Gregory Wathelet magnifique avec Conrad

dimanche 19 juillet 2015

  • imprimer

La dixième étape du Longines Global Champions Tour s’est arrêtée à Chantilly ce samedi 18 juillet 2015 pour une nouvelle fois du grand sport dans cette magnifique piste au pied des écuries du prince de Condé. Environ 7000 spectateurs ont pu vibrer pendant deux manches et un barrage imaginés par le chef de piste italien Uliano Vazzani. Huit sans-faute en première manche et trois en deuxième. Le scénario a été idéal avec un barrage à trois.

Wathelet et Conrad de Hus LGCT Chantilly 2015 largeL

Claude Bigeon

Podium Global Champions Tour Chantilly largeL

Claude Bigeon

Gregory Wathelet et Conrad de Hus

previous video next video

Quelques déceptions côté français en première manche avec deux abandons après un refus après le mur (le numéro 11) pour Timothée Anciaume et Olympique Libellule et Patrice Delaveau avec Lacrimoso 3 HDC. Un petit incident avant de rentrer en piste pour Roger-Yves Bost avec Qoud’cœur de la Loge. Un fer avait bougé donc il a été remis correctement et le champion d’Europe en titre est rentré avec un peu décalage sur la liste de départ.

En première manche, neuf couples sortent de piste sans une barre : Carlos Lopez/Prince de la Mare (mais 1 point de temps dépassé), René Tebel/Forlap, Margie Goldstein-Engle, Gregory Wathlelet/Conrad de Hus, Jane Richard Philips/Pablo de Virton, Jessica Springsteen/Lisona, Pénélope Leprevost/Vagabond de la Pomme, Pilar Lucrecia Cordon/Gribouille du Lys, Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker. Mais ils seront dix-huit à nouveau sur la deuxième manche.

La seconde manche a continué l’écrémage. Ils ne seront que trois à réaliser à nouveau le clear round pour offrir un magnifique barrage à trois avec dans l’ordre d’apparition, le Belge Grégory Wathelet, la Française Pénélope Leprevost puis le Marocain Abdelkebir Ouaddar. Trois magnifiques champions qui adorent la compétition. Voilà qui a permis un très beau barrage particulièrement apprécié par un public enthousiaste. Le Belge n’a rien a perdre et réalise avec Conrad de Hus un parcours très rapide et sans-faute en 36’’55. Les deux autres couples n’avaient pas d’autre choix que de tenter aussi leur chance. Partie en deuxième la Française Pénélope Leprevost déroule le barrage avec une belle énergie, mais emporte une barre au passage avec un chrono un peu moins rapide, moins d’une seconde derrière en 37’’31. Alors c’est au tour du bouillonnant Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker. Les deux font encore le show. Coups de cul, quelques foulées en crabe… rien ne perturbe le Marocain qui appuie sur le champignon pour la dernière ligne droite le long du public. A fond, sans doute un peu trop vite et c’est la dernière barre qui tombe mais avec un chrono qui titille de très près celui du Belge, 36’’88. Un barrage très sport apprécié de tous. Wathelet, Ouaddar, Leprévost, voilà le podium de ce Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Chantilly. Un podium de cavaliers expérimentés associés chacun à un entier. « Je suis très satisfait de mon cheval. Il a réalisé des tours fantastiques, commente Grégory Wathelet. En partant le premier j’ai pris des risques et je leur ai mis la pression. Je savais que j’avais plus à craindre de Ouaddar qui pouvait être rapide. » Abdelkebir Ouaddar est lui ravi d’être là : « Cela a été du grand sport. » Pénélope Leprévost essaie de relativer : « Ils n’ont pas été galants. C’est le deuxième concours de Vagabond depuis la finale de Las Vegas et la première fois qu’il ressort sur herbe. J’ai fait de mon mieux. » (Voir aussi interview vidéo).

Le vainqueur du jour donne encore quelques précisions. « Quand on fait la reconnaissance on se dit que le parcours n’est pas énorme, mais finalement, il y a peu de sans-faute. Cela signifie que c’est bien construit. Je sors Conrad de Hus depuis deux ans et cette victoire est sa meilleure perf avec le double sans-faute d’Aix-la-chapelle. Il a beaucoup de force et de facilité dans toutes sortes de situation. Je suis venu à Chantilly dans le cadre de ma préparation pour les championnats d’Europe. Avant cela j’irai aussi à Dinard. »

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr