Guillaume Canet, plus cavalier que jamais

lundi 18 novembre 2013 - Paris (75)

  • imprimer

Alors qu’il enchainait hier son premier parcours à 1.35m aux Bouleries Jump et prenait une belle 5e place, Guillaume Canet, nouvel arrivant dans le team Gucci, aux côtés d’Edwina Alexander et Charlotte Casiraghi, était ce matin à la conférence de presse des Gucci Masters.

gucci 13- conférence de pressse largeL

Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost Jean François Pignon, Guillaume Canet et Virginie Couperie-Eiffel

Parterre de stars avec la présence de Guillaume Canet mais aussi Jean Rochefort, Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost et Jean François Pignon…, la conférence de presse Gucci se tenait ce matin dans les cossus salons France-Amériques. Une occasion pour Christophe Ameeuw, directeur général du Master Grand Slam de présenter les nouveautés de cette 5e édition des Gucci Masters de Paris. « L’évènement se déroule cette année sur le deuxième week-end du salon du cheval, un avantage puisque dès le jeudi, des épreuves des CSI*, ** mais aussi 5* se disputeront. » Guerre des sexes, speed Challenge, et épreuve Style et compétition sont comme chaque année les temps forts de ces 4 jours de compétition. La nouveauté, une démonstration de polo dimanche 8 décembre en fin de journée. « Ce n’est pas simplement un jumping, c’est un évènement ! s’exclame Christophe Ameeuw, Aujourd’hui tout le monde connait l’évènement, en a déjà entendu parler. » 50 000 spectateurs sont attendus sur l’ensemble de la compétition.

Pour promouvoir l’évènement, deux cavaliers tout juste rentrés de l’étape Coupe du monde de Stuttgart avaient fait le déplacement. Pénélope Leprevost, gagnante du Grand Prix Gucci en 2011 avec Mylord Carthago HN, et Roger-Yves Bost, vainqueur du Longines Speed Challenge avec Cosma, vantaient la qualité du concours et surtout la ferveur du public. « On est transcendé, assurait le champion d’Europe. L’an dernier lors de ma victoire dans ce challenge de vitesse, je n’entendais même plus le galop de mon cheval tellement j’étais encouragé ! » Les deux cavaliers participeront bien entendu aux Gucci Masters. « Mais pas avec Mylord Carthago » regrettait l’amazone tricolore, « je viendrais avec Nice Stephanie et Nayana » alors que Bosty emmènera Cosma « et peut-être Myrtille ou Nippon d’Elle, je vais voir, il y a beaucoup de concours mais à Paris, on a envie de gagner ! »

Et si la tenue sera classique pour le Grand Prix, Bosty participera également à l’épreuve Style et compétition. « Je suis en équipe avec Benjamin Castaldi, et c’est lui qui s’occupe du déguisement. On rigole bien, on est beaucoup plus décontracté au cours de cette épreuve, seuls les chevaux sont un peu surpris quand ils nous voient arriver à leurs boxes en costumes ! » Autre cavalier plus people, Guillaume Canet participera lui aussi à cette épreuve aux cotés de l’autre égérie Gucci, Edwina Alexander. « Etre le cavalier Gucci est très agréable mais c’est aussi une pression supplémentaire. Il faut justifier le beau tapis, sinon on peut vite avoir l’air c… ». Le réalisateur des Petits Mouchoirs a même annoncé vouloir consacrer davantage de temps à l’équitation. « L’année prochaine, je vais lever le pied et prendre plus de temps pour monter à cheval. Je veux me re-nourrir, retrouver l’envie de foncer. Avec l’équitation j’ai l’impression de rajeunir ! » Et la progression de Guillaume Canet est visible puisqu’il s’élançait en début d’année sur des parcours à 1.10m avec Padischa de Mars, et faisait hier son premier parcours à 1.35m avec Pomme du Valon. « Une ancienne monture d’Olivier Guillon » explique-t-il. Et l’acteur n’a pas été ridicule puisqu’il signe un parcours sans faute et prend même une belle 5e place. De quoi faire rêver Guillaume et lui donner de nouveaux objectifs.  « Aux Gucci Master de 2014, mon but est de faire le CSI**. » Et cette année ? « Bah, gagner ! » De quoi faire sourire son père spirituel, Jean Rochefort, qui lui a assuré son soutien « J’ai l’impression qu’il va falloir que je vive encore 30 ans pour aider Guillaume quand il sera fauché parce que les chevaux sont un gouffre financier et j’ai accepté bien des films pour faire vivre ma passion ! » Le plus célèbre des amateurs d’équitation sera lui aussi au rendez-vous pour supporter sa fille Louise et peut-être tenir le rôle de juge lors de la compétition Style et compétition « si ce n’est pas trop grotesque ! »

Solène Lavenu

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr