Guillaume Foutrier : "J'ai pris mon temps avec Valdocco"

lundi 13 novembre 2017 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

De retour de deux semaines de tournée à Mijas, Guillaume Foutrier a fait le plein de résultats. Valdocco des Caps, un hongre de 8 ans, a particulièrement bien tourné, s'adjugeant une 3e place dans le GP 2* la semaine dernière, avant de remporter consécutivement la Ranking 145 vendredi et le GP 3* hier.

Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps largeL

Costa del Sol Equestrian Tour

Premier GP 3* et première victoire pour Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps

Habitué des tournées, c'est la première fois que Guillaume Foutrier se rend plusieurs semaines en Espagne à cette période de l'année. Avec un piquet plein de jeunes chevaux, le cavalier ne voyait pas demander à ses montures de passer le cap des 145 en indoor : "J'ai des chevaux assez jeunes et les tournées me permettent de bien les relaxer et de les faire évoluer plus vite. Le but c'est qu'ils soient un peu au concours comme à la maison. J'ai fait deux fois quinze jours (avant Mijas, Vilamoura du 3 au 15 octobre, ndlr) pour ne pas trop les fatiguer et changer d'endroit. Trois semaines c'est un peu éprouvant pour les chevaux, mais deux fois deux semaines, c'était très bien pour les 8 ans qui étaient prêts à passer le cap des 145".

Une stratégie payante puisque plusieurs chevaux ont débuté les GP 145, dont Valdocco des Caps, particulièrement performant ces deux dernières semaines à Mijas. "Il a fait son premier GP 2* la semaine dernière, dans lequel il est troisième. Ce vendredi, il y avait un GP à barrage qu'il a remporté avant de s'imposer hier dans le GP en deux manches. Ce sont ses tout premiers Grands Prix !". Des débuts prometteurs pour ce fils de Number One d'Iso Un Prince , que le cavalier a fait naître en association avec d'autres personnes. "Son père m'appartenait à 50% ( Guillaume l'a d'ailleurs monté jusqu'au niveau 4*, ndlr). On a loué sa mère à ma comptable, Annick Trufer, et c'est comme ça qu'on a eu ce poulain. Il a toujours été naturellement rapide et très concours mais j'ai pris mon temps avant de monter en niveau d'épreuves parce qu'il a fallu réussir à canaliser son énergie. Tout se fera étape par étape, mais aujourd'hui on sent qu'il peut vraiment bien évoluer". 

En dehors de ce Selle Français, le Nordiste peut également compter dans son piquet sur Fairness Hero Z, qui a également débuté les GP 145 ces dernières semaines. "Elle a aussi 8 ans mais elle a fait deux poulains donc elle est très verte. Elle est également très prometteuse pour l'avenir au vue de son respect et de ses moyens". Du côté des 8 ans, le cavalier cite également Spike VD Withoeve, lui aussi performant en GP 3*. Enfin, il pourra bientôt compter à nouveau sur Tchin de la Tour la jument avec laquelle il s'était imposé dans un GP 3* à San Giovanni en début d'année. "Elle a fait des coliques, mais elle est remise en route et je l'aurai pour la saison prochaine", explique le cavalier. 

Un piquet de chevaux prometteurs donc, mais certains seront à commercialiser. Pour autant, Guillaume essaye de s'organiser pour en garder et pouvoir évoluer : "Pour l'année prochaine, j'espère en avoir encore plusieurs et j'aimerai pouvoir monter d'un cran en terme d'épreuves !". On reverra ces chevaux au début de l'année prochaine, après une période de repos bien méritée... et à nouveau sur des tournées !

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr