Hardelot : Reynald Angot fait retentir la Marseillaise

vendredi 04 avril 2014 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Ce vendredi, pas moins de 75 partants étaient au départ du petit Grand Prix, qualificatif pour l’épreuve de dimanche. Vingt d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour le barrage. A l’arrivée, c’est le Tricolore Reynald Angot, en selle sur Parenthèse Tame, qui l’emporte avec brio.

hardelot 2014 Reynald Angot et Parenthèse Tame largeL

Sylvia Flahaut

Reynald Angot et Parenthèse Tame

Des oxers bien carrés, un mur pas forcément très respecté par les chevaux, un triple costaud, un double délicat, une large rivière… Quasiment toutes les difficultés permises avaient été utilisées par Jean-François Morand, chef de piste, ce vendredi. Mais, en cette de deuxième journée de compétition, il fallait croire que les couples étaient plutôt en forme. « Il ne s’agit plus d’une entrée en matière comme hier, précisait Maxime Rohmer, l’un de ses assistants. On est à présent dans le vif du sujet, avec des vrais obstacles à 150, en préparation du Grand Prix de dimanche ». Pourtant bien vite, les cavaliers trouvent la combinaison gagnante pour venir à bout des embuches du parcours. Alors que les premiers cavaliers s’élançaient sans parvenir à entrer dans le temps, qui aurait pu constituer la réelle difficulté du parcours,  le chef de piste choisissait de leur laisser deux secondes de plus. Une aubaine pour les couples, dont beaucoup ont obtenu leur sésame d’entrée pour la seconde manche.

La France devant la Grande-Bretagne

Et c’est un Tricolore, en la personne de Kevin Staut, numéro 5 au départ, qui signe le premier parcours sans pénalité. Avec son nerveux Rêveur de Hurtebise, le cavalier montre à ses homologues la manière de faire. Il est rapidement imité par Julien Gonin/Queen Girl Kervec, Ronan Lerat/Polias de Blondel, Pénélope Leprévost/Dame Blanche Van Arenberg ou le Nordiste Eric Dewulf/Norton d’Eole, pour ne citer que les premiers français à boucler un sans faute. Au total, 20 couples se qualifient pour le barrage. En seconde manche, c’est forcément Kevin Staut qui ouvre le bal : le cavalier réitère son exploit et signe un sans faute en 42 secondes. Une belle option, mais  pas moins de 19 cavaliers doivent encore se succéder. Le Britannique William Funnel et Billy Balou  améliorent la performance de deux secondes. Mais c’est finalement le Français Reynald Angot, en selle sur sa toute bonne alezane Parenthèse Tame, qui réalise le meilleur temps : sans faute, le cavalier passe sous la barre des 39 secondes. Même Laura Renwick, victorieuse dans la grosse épreuve de jeudi, ne parviendra pas à souffler la victoire au Français : la Britannique termine troisième avec Bintang II, trente centième de seconde derrière son homologue.
C’est avec Parenthèse Tame que Reynald Angot, forcément qualifié pour dimanche, s’élancera dans le Grand Prix. « La jument a très bien sauté aujourd’hui, c’est de bon augure pour dimanche », confiait l’intéressé lors de la remise des prix. Trente cavaliers se sont ainsi qualifiés pour l’épreuve phare du week-end. Parmi eux, de nombreux Tricolores : Mathieu Billot, pénélope Leprévost, Jérôme Hurel, Julien Epaillard, Laurent Goffinet, Patrice Delaveau ou encore Simon Delestre. Samedi, une autre épreuve qualificative permettra à trente autres cavaliers d’obtenir leur ticket d’entrée pour dimanche…

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr