Harrie Smolders rafle le Grand Prix de Rome

dimanche 11 septembre 2016

  • imprimer

Le Grand Prix de Rome, qui devait initialement se dérouler hier, s'est finalement tenu ce dimanche matin à cause de violentes intempéries. A l'issue d'un barrage à sept, Harrie Smolders s'est imposé avec facilité, devant Simon Delestre et Chesall Zimequest, décidément en pleine forme !

Harrie Smolder et Don VHP Z largeL

Stefano Grasso / LGCT

Harrie Smolders et Don VHP Z

Contrairement à hier, c'est une météo clémente qui a accompagné le Grand Prix de Rome, étape du Global Champions Tour. Les trombes d'eau qui se sont abattues hier sur la piste italienne n'avait pas dégradé le sol et les concurrents ont pu en découdre dans d'excellentes conditions.  Sur les 41 couples au départ de la première manche, treize ont trouvé la clef du sans-faute. Ils ont été rejoints pour le second parcours par les plus rapides des quatre points. Julien Epaillard, qui fautait à la sortie du double en fin de parcours, a malheureusement signé un chrono de quelques centièmes de trop pour continuer la compétition : il pointe en 19è position après le parcours initial...alors que 18 couples sont rappelés en seconde manche !

Le deuxième parcours, dessiné par le chef de piste Uliano Vezzani, a été plus sélectif. L'avant dernier oxer, situé en sortie de courbe est notamment tombé à plusieurs reprises et a piégé des couples pourtant expérimentés à l'image de Ludger Beerbaum/Chiara ou Denis Lynch/All Star. Ils seront finalement sept à signer un double sans-faute et Maikel Vander Vleuten, Simon Delestre, Harrie Smolders, Jos Veerloy, Rolf-Goran Bengtson, Alberto Zorzi et Piergorgio Bucci se sont donc retrouvés au barrage pour un ultime parcours.

Premier à s'élancer, Maikel Van der Vleuten, en selle sur VDL Groep Arera C, signait le premier chrono de référence en 34"07. Ses poursuivants ont tenté, en vain, de faire mieux, mais il a fallu attendre le passage de Harrie Smolders/Don VHP Z, en avant dernier, pour voir un meilleur chrono. Le Néerlandais dépassait son compatriote en franchissant la ligne d'arrivée en 33"11. Dernier à s'élancer, Simon Delestre n'a pas réussi à faire mieux et s'intercale entre les deux Hollandais. Avec un chrono de 34"00, il s'offre une belle deuxième place et conclut ce week-end italien en beauté !

Myriam Rousselle

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr