Henk Nooren aux commandes de l’Espagne

mercredi 01 novembre 2017

  • imprimer

L’ex-entraîneur national des Bleus retrouve l’équipe d’Espagne qu’il avait sérieusement approchée du podium lors des JO de Barcelone 1992.

Henk Nooren largeL

Scoopdyga

Henk Nooren retrouve la tête de l'équipe d'Espagne !

Un Hollandais remplace un autre à la tête de l’équipe d’Espagne, puisque c’est Henk Nooren qui remplace Eric van der Vleuten. Pour Nooren, à la tête de l’équipe de France jusqu’aux JO de Londres 2012, c’est un retour puisqu’il s’était occupé de la première équipe espagnole en vue des JO de Barcelone, réussissant alors une belle « montée en puissance », mais échouant au pied du podium olympique (4e). Ces dernières années, il s’occupait déjà de la relève espagnole, notamment de l’équipe junior, mais là ce sera l’éliet pour celui qui fut longtemps aussi à la tête de l’Italie et de la Suède.

Comme le départ d’Eric van der Vleuten (le père de Maïkel, victorieux du GP Coupe du monde de Vérone, dimanche passé) s’est fait dans une certaine précipitation, tous les détails ne sont pas encore réglé. « J’ai déjà un contrat pour 2018, et il est reconductible jusqu’aux JO de Tokyo, mais nous en rediscuterons l’an prochain avec les cavaliers », précise Henk Nooren. « Je vais essayer d’aller souvent en Espagne cet hiver, pour faire des entraînements, des stages et des repérages, la demande des cavaliers est là », précise le Néerlandais basé en Belgique, à Engis, près de Liège.

Des élèves et de nobles combats

On sait que Henk Nooren, qui fut champion d’Europe par équipe en 1977 à Vienne, s’occupe de sa talentueuse fille Lisa (20 ans), championne d’Europe children 2011, vice-championne d’Europe JC 2016 et multi-médaillée, gagnante du GP 5* de La Corogne 2015 et 3e du GP 3* d’Opglabbeek derrière Eric Lamaze et Harrie Smolders dimanche passé, avec Hocus Pocus de Muze (par Tinka's Boy). Il entraîne aussi parfois Marcus Ehning, Lorenzo de Luca, Jérôme Guéry et d’autres. « C’est assez ponctuel, plutôt une fois par mois et c’est plus un échange d’idées », précise-t-il modestement.

On l’a aussi vu très actif dans la défense des cavaliers, il s’est battu contre l’uniformisation des engagements, qui aurait provoqué une forte augmentation des coûts en Europe, contre la multiplication des pay-cards et pour la revalorisation des Coupes des Nations. De nobles combats pour un homme compétent et passionné.

Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr