Hong-Kong : Patrice Delaveau manque de peu le Speed Challenge
samedi 10 février 2018

Patrice Delaveau et Vestale de Mazure Hong-Kong 2018
Première compétition 5* à Hong_Kong pour Vestale de Mazure et déjà une deuxième place dans une épreuve de référance !

Aux rênes de Vestale de Mazure HDC, Patrice Delaveau a failli créer la surprise aujourd’hui à Hong-Kong dans le Longines Speed Challenge, la fameuse épreuve de vitesse du week-end. Le Normand conclut finalement sur une 2e place, juste devant son compatriote Kevin Staut et derrière l'Allemand Philipp Weishaupt.

Faire une barre dans la 145 contre la montre qui ouvrait la compétition à Hong-Kong hier avec Vestale de Mazure HDC n'a pas empêché Patrice Delaveau de tout tenter aujourd'hui dans le Speed Challenge. Son étalon, âge de 9 ans tout juste, aura cette fois tout donné et la victoire dans cette épreuve de vitesse qui a la particularité de proposer le même tracé tous les ans à Paris, à Hong-Kong et à Los-Angeles, aura échappé de peu au couple français. De dix centièmes de secondes, pour être précis. Dix centièmes qui permettent à l'Allemand Philipp Weishaupt et Chacon de triompher mais qui ne retirent en rien le mérite du Selle Français, qui court à Hong-Kong ses premières épreuves 5*.

L'Allemand a pu profiter du tour de référence que Patrice avait signé pour abaisser le chronomètre : "J'ai donné tout ce que je pouvais sur cette épreuve ! J'ai euy la chance de passer après Patrice, ce qui m'a permis de voir comment je devais jouer pour le battre. Si il n'était pas passé avant moi, je pense honnêtement que je n'aurai pas gagné"

Enfin, le podium est complété par Kevin Staut et Ayade de Septon Et HDC. La jument du Haras des Coudrettes, qui terminait deuxième de cette épreuve à Villepinte en décembre en faisant preuve d'un incroyable respect et d'un coeur énorme, a cette fois fauté à une reprise. Mais c'est aussi toute la subtilité du Longines Speed Challenge, épreuve dans laquelle une faute n'ajoute pas quatre secondes mais seulement deux au chronomètre. Le couple a ainsi pu faire parti du trio de tête malgré l'absence de sans-faute.

Les cavaliers du Longines Masters ont maintenant rendez-vous à 8h (heure française) pour en découdre dans le Grand Prix comptant pour le Grand Chelem indoor. Daniel Deusser et Cornet d'Amour, qui s'imposaient dans le GP dominical à Paris, réussiront-ils le doublé qui les approchera un peu plus du bonus offert à celui qui remporterait chaque étape du circuit de Christophe Ameeuw ?

Programme et résultats ICI