Ilena de Mariposa, dans les traces de sa mère
lundi 04 mars 2019

Ilena de Mariposa
Ilena de Mariposa et Geneviève Mégret, lors de son arrivée au Haras de Clarbec © DR

L'absence de CSI 5* en Europe ce week-end a fait la part belle aux tournées dont celle de Vilamoura. Les Français ont été très bien représentés puisqu'ils ont été huit à se faufiler parmi les douze meilleurs du Grand Prix 3*. Retour sur l'avant dernière étape de la tournée portugaise.

Ils étaient quarante-deux à s'élancer dans le Grand Prix à 150 qui s'est révélé pour le moins sélectif puisqu'il n'y a eu que trois sans-faute. La victoire est finalement tombée aux mains de Piergiorgio Bucci avec Deniro, un hongre de douze ans par Argentinus.

La délégation tricolore a ensuite frappé puisqu'elle est venue compléter le podiums. Félicie Bertrand est en effet deuxième avec Ilena de Mariposa grâce leur double sans-faute. La fille de Berlin et de la championne olympique Flora de Mariposa, désormais âgée de onze ans, fait tranquillement sa place parmi les grands. Elle affichait déjà une belle régularité sous la selle de Nicolas Delmotte avec qui elle s'était classée dans plusieurs Grands Prix du Grand National et dans plusieurs épreuves intermédiaires de CSI 5*. Passée comme tous les autres cracks du Haras de Clarbec sous la selle de Félicie Bertrand, Ilena a poursuivi sa progression sur des épreuves à 140 et 145, il s'agissait là de leur tout premier Grand Prix à 150 ensemble. Pouvant compter sur une puissance et respect hors-norme, la grise pourrait faire encore parler d'elle dans les semaines à venir. 

Régulier sur ces hauteurs depuis quelques mois, Raphael Goehrs est venu compléter ce podium avec Victorio des Frotards. La victoire lui a échappé de peu puisqu'il comptait quatre secondes d'avance sur l'Italien au barrage mais il a toutefois laissé une barre à terre. Soulignons aussi la cinquième place de Geoffroy de Coligny, associé à Visconsin de La Roque, sans-faute aux obstacles mais privé du barrage pour un point de temps dépassé. 

Les résultats complets