Ilona Mezzadri à Pernay et Catherine Bourgier à Chazey !
mardi 29 mai 2018

Ilona et Callas
Ilona et Callas signent une 8e victoire en As Excellence © Pauline Bernuchon

Ce week-end, deux Tournées des As de CSO toujours très fréquentées étaient au calendrier : Tours Pernay (37), gratifiée du label Super As et Chazey-sur-Ain (01). Olivier Bost a également annoncé sa sélection pour le CSIOP d’Hagen. Retour.

La Tournée des As de Tours Pernay (37) portait cette année le label Super As. Pas moins de 60 départs dans l’épreuve de Vitesse de l’As Elite du samedi étaient répertoriés,  une fréquentation élevée et logique en raison des installations et de la date propice à préparer les championnats de France de Lamotte-Beuvron. Cette Vitesse a vu 35% de sans-faute et parmi eux, une grande majorité de couples de l’équipe de France figurant dans le Groupe 1 à l’instar des trois premiers, Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z), Arthur Delplace (Tralala des Salines) et Louna Garo avec sa deuxième cartouche Tarzan Ru Flavien.

Dimanche, les sans-faute se sont faits bien plus rares dans les deux Grands Prix : 4 barragistes dans l’As Elite sur 41 engagés et 2 dans l’As Excellence sur les 19 au départ. Ce dernier, à 1,30/1,35 m, a de nouveau souri au couple en forme cette saison,Ilona Mezzadri et sa jument du Stud-Book Z,Callas Rezidal (par Campione, Holst). La jeune cavalière a damé le pion au barrage à Tony Aquino, le très bon pilote de la jeune et prometteuse alezane qui montre un potentiel certain, Athéna du Roc, double sans-faute lui aussi. Ilona et Callas ajoutent donc une huitième victoire en Grand Prix As Excellence, palmarès époustouflant qui les place en favorites pour les prochains championnats de France. Derrière ce binôme de tête, 5 parcours à 4 points signés par Fiona Tissier (Ellen), Marie Sandell (Orchid’s Luna Star), Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère), respectivement 3e, 4e et 5e, ainsi que par Arthur Delplace (Tralala des Salines) et Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn). Autres couples de l’équipe de France à suivre : Romane Orhant (Quabar des Monceaux) est sortie de piste avec deux fautes et Louna Garo avec son petit étalon Alto de Fougnard a connu des déboires dans le triple, la faisant chuter. Un seul clear round des cavaliers du Groupe 1, des petites fautes ou de vraies contre perf’, Olivier Bost, sélectionneur national des Bleuets, s’attendait à mieux : « les enfants doivent continuer à travailler et s’endurcir sur ces parcours. La prochaine grosse compétition est le CSIOP d’Hagen où j’ai sélectionné 5 couples : Arthur Delplace et Tralala des Salines, Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z, Romane Orhant et Quabar des Monceaux, Fiona Tissier et Ellen».

Ylann Ezzahir en selle sur Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet) s’est quant à lui adjugé le Grand Prix As Elite, double 0, devant Marie Catrevault en selle sur son étalon Poney Français de Selle Virtuose de Flavigny (0+4), Margaux Courdent (Un Champion Delalande) et Estelle Durivault (Vertige de Bélébat), à 0+8.

Notons que le Haras de Bel Air accueillera de nouveau, pendant le championnat de France As CSO, les couples sélectionnés pour les championnats d’Europe Poneys en vue d’une dernière répétition avant le départ pour l’Angleterre.

 

La Tournée des As de Chazey-sur-Ain (01), toujours très disputée elle aussi avec cette fois 36 engagés dans l’As Elite, a vu 12 scores à 0 dans la Vitesse de samedi, la victoire étant à mettre à l’actif de la jeune Emma Meric associée à sa toute bonne grisette Venise des Islots. Maéva Planet (Nebbia la Fraquette) et Lison Daissemin (Linsfort Surprise) complétaient le podium. Le gros Grand Prix du dimanche est revenu à Catherine Bourgier et son Connemara Tempo d’Azur (par Paddington d’Azur). Le couple auteur de l’unique parcours sans-faute signe là sa première victoire à ce niveau et devance Louise Frantz et Rahan d’Hurl’Vent qui se connaissent par cœur, pénalisés d’1 point de temps sur le tour initial. Derrière, 5 couples pointent à une faute : Méava, Emma, Alice Xhémal (Tiramisu du Louet), Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance) et Candyce Fiori (Roméo des Tilleuls). Le Petit Grand Prix, conclu au barrage, a été remporté par le tout jeune Nohlan Vallat et son maitre d’école Urlevent d’Hurl’Vent (Pfs, par Millefeux des Sureaux), unique double 0. A 4 points au jump-off : Clémence Defouilhoux (Tygann de Vuzit), Mathis Vallat (Udix d’Isky) et Angèle Pollien (Thémis d’Hurl’Vent) trustant la 2e, 3e et 4e place.

Pauline Bernuchon