Ilona Mezzadri et Pauline Scalabre, les reines du CSO !

mardi 10 juillet 2018 - Centre

  • imprimer

Gratifiée d'une saison quasi parfaite, Ilona Mezzadri était attendue sur ce championnat de France As Elite Excellence. En tête depuis samedi, la cavalière de la Clémenterie n'a finalement jamais quitté sa position de leader et devance, à un point près, une autre grosse cartouche, Romane Orhant et Quabar des Monceaux ! Sur le Petit Grand Prix, Pauline Scalabre associée à Sligo de Mormal a enchainé les sans-faute et ramène l'or.

Ilona Mezzadri Calla Rezidal Z Lamotte 2018 largeL

Pauline Bernuchon

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z en or !

Finale de l'As Elite Excellence : match Ilona / Romane

Dans le haut du tableau avant la finale en deux manches de lundi, courue par 17 couples (sans les éliminés ou les abandons des jours précédents), 5 couples à 4 points : Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z), Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance), Romane Orhant (Quabar des Monceaux), Laura Dequevy (Hazelrock Fizz) et Agathe Cros (Valoa de Chastelaures). Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn) affichait 8 points.

La première manche, grosse et technique, avec deux combinaisons (triple et double), qui ont provoqué pas mal de fautes - les nombreux spectateurs n'ont pas hésité à applaudir les cavaliers ou à les encourager lorsqu'ils les franchissaient - a bouleversé le classement. Seuls les deux piliers de l'équipe de France réussiront à la balayer, sans une barre au sol. Romane tout d'abord, avec un Quabar monté sur des ressorts, mais pénalisée d'un point de temps dépassé, celui-ci faisant les affaires d'Ilona, clear round avec Callas ! A 4 et 5 points avant l'ultime manche, ces jeunes cavalières de bientôt 14 ans prenaient les devants et se positionnaient pour un très probable podium... Léane bousculait les deux barres du double naturel, tout comme Agathe qui en ajoutait une de plus. Laura, très en forme, commettait une petite faute sur l'avant dernier et restait dans la course.

La seconde manche, allégée (9 obstacles, deux doubles), a enregistré 7 sans-faute et parmi eux, Fiona Tissier sur sa bouillonnante et volante Ellen, auparavant pénalisée de 12 points (7e au classement final) ; Agathe (Valoa) qui aura réalisé un très bon championnat en déroulant 3 tours limpides sur 4  (6e) et Léane et Twinkle (5e). Il en sera de même pour le trio de tête provisoire, Laura (Hazelrock Fizz), Romane (Quabar) et Ilona (Callas), nos trois médaillées !

A souligner également l'excellente 4e place de Zoé Wellenreiter (Rocket de la Courance) que l'on attendait pas forcément si près du podium et la 8e place du petit pilote Mathis Vallat associée à sa généreuse et guerrière Udix d'Isky, chouchou du public.

Gratifiée de 8 victoires en Grand Prix As Excellence, d'un succès dans la Coupe des nations du BIP ou encore dans le Grand Prix du CSIOP d'Hagen (2e de la Coupe), Ilona et Callas repartent de Lamotte-Beuvron avec la médaille d'or en poche. La jeune fille confiait : "il n'y avait qu'un point d'écart entre Romane et moi avant le dernier parcours, il fallait donc que je sois sans-faute pour gagner. Ma jument a comme d'habitude répondu présent, elle a gardé sa fraicheur tout au long du championnat. La première manche de la finale était technique, mais c'était un très bon tour pour ma jument et moi. Finalement, j'ai trouvé le parcours du dimanche plus compliqué". Auteure d'une saison exceptionnelle, Ilona partait en favorite, mais avec une forte pression sur ses épaules. Concentrée et dans sa bulle pour aborder chaque parcours, la blondinette aura montré beaucoup de sang froid. Le matin même, elle s'octroyait une médaille d'argent avec l'étalon Ken van Orchid, de quoi avoir la pêche avant l'As Excellence !

Olivier Bost communiquera aujourd'hui ou demain sa liste des 5 couples sélectionnés pour les championnats d'Europe de Bishop Burton.

Dans la famille Scalabre, on demande Pauline !

Quatre titres de champions de France... c'est certain, il s'y sent bien le crack Sligo dans cette carrière numéro 1 du Parc Equestre Fédéral ! Avec Thomas, le célèbre Connemara né à l'élevage familial "de Mormal" fut en effet sacré champion de France AsP1, Future Elite 7 ans, puis As Elite (avant d'être sacré champion d'Europe par équipe à Millstreet !). C'est aujourd'hui avec la petite sœur de son ancien cavalier qu'il reçoit les honneurs. Pour sa première saison en Grand Prix, Pauline Scalabre, qui a connu des hauts et des bas, a préparé activement cette échéance affichant un objectif de podium. Objectif atteint et de la plus belle des manières :  4  parcours à 0, elle fut la seule à sortir un score vierge sur ce championnat doté d'une soixantaine de partants !

Trois couples pénalisés de 4 points après l'ultime manche ont du se départager au barrage : sans-faute, Ilona Mezzadri (Ken van Orchid) s'octroie la médaille d'argent et Iris de Fontenay (Une Muse d'Hurl'Vent) celle de bronze. Ilona Tristan (Valmont de Fougnard) est 4e, Camille Collet Vidal (Thabor Kersidal), 5e, Léane Desmeure (Aronie la Meulerie), 6e, Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin) 7e et Louise Frantz (Rahan d'Hurl'Vent), 8e.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr