J-1 avant Leipzig et sa finale Coupe du Monde
mercredi 27 avril 2011

geneve 2010- ehning vainqueur
Marcus Ehning remet son titre en jeu © Scoopdyga

Après avoir parcouru le monde, affronté les meilleurs cavaliers sur des barres à 1.60m, l'élite mondiale se retrouve ce week-end à Leipzig, en Allemagne, pour courir leur dernière étape, la finale du circuit Coupe du monde.

Qui remplacera Marcus Ehning? Qui deviendra le vainqueur du circuit Coupe du monde 2011? Kevin Staut pourrait être le mieux placé... Suite à une belle saison, le n°1 mondial trône en tête du circuit depuis les premières étapes. Tiendra-t-il la pôle position dans la dernière ligne droite? Avec Silvana de Hus, il devra venir à bout des trois étapes. Dès demain 15h15, le champion tricolore courra la première étape, la chasse. Suivra vendredi, à 14h45, une épreuve au barème A avec chronomètre (Les derniers 30% s'arrêteront à cette étape). Enfin dimanche, les meilleurs repartiront dès 13h45 pour l’ultime épreuve en deux manches.
Quatre parcours donc, un titre et 42 concurrents, la route va être longue !

Un autre Tricolore pourrait également prétendre au titre. Qualifié dans les dernières étapes, il a montré qu’il fallait compter sur lui. Pour accéder au plus près du titre, Simon Delestre sera aidé lui de ses deux montures : Couletto et Napoli du Ry. Une meilleure stratégie ?
La triple vainqueur du circuit Rolex (2005, 2008, 2009), Meredith Michaels Beerbaum a décidé d’user de la même méthode et sera de la partie avec Chekmate et Shutterfly. La cavalière allemande batterait alors son propre record (égalé par Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet) et obtenir une quatrième victoire. Si ce n’est elle, le champion pourrait être une fois encore allemand. En effet, la grande nation équestre, détentrice du titre depuis 2008, a une carte à jouer. Avec 7 cavaliers (Lars Nieberg, Marco Kutscher, Marcus Ehning, Meredith Michaels Beerbaum, Ludger Beerbaum, Philipp Weishaupt et Christian Ahlmann), elle est l’une des nations les plus représentées. Sans compter qu’elle joue à domicile !
Au total, 21 nations seront présentes à Leipzig pour courir la final Coupe du monde de CSO. Elles ne seront que 11 en dressage. La favorite se nommera bien sûr Adelinde Cornelissen. Victorieuse à Londres, Amsterdam, Goteborg, S’Hertogenbosch, la Néerlandaise semble être la mieux placée pour obtenir le titre avec Jerich Parzival. Sur sa route, 18 dresseurs guetteront le moindre faux pas. Les Allemandes (Ulla Salzgeber, Isabell Werth et Helen Langehanenberg), là encore, se tiendront prêtes et profiteront, à n’en pas douter, de la moindre occasion pour monter sur la plus haute marche. A voir, dès demain, 18h et samedi à la même heure.
En attelage, 6 nations, 7 meneurs s’affronteront. L'Allemagne, cette fois, ne peut prétendre au titre et cède sa place de favorite à l’Australie et à son représentant multi-médaillé Boyd Excell. Il tentera de prendre le titre une troisième fois.
Enfin , et pour la première fois, la voltige partagera l’évènement avec les trois autres disciplines. Nicolas Andréani et Yvan Nouss porteront les couleurs tricolores.

Tous les participants en cliquant ici!

Toutes les infos en cliquant ici!

Commentaires


thierry l | 28/04/2011 14:31
de tout coeur avec les français à leipzig !!!
on compte sur vous !!