Jacques Helmlinger l’emporte à Mantes la Jolie
lundi 30 avril 2018

Remise des prix
Remise des pric © coll

500 chevaux venus de dix nations différentes avaient fait le déplacement pour participer aux 25 épreuves du CSI de Mantes la Jolie du 26 au 30 avril. La victoire du Grand Prix 2* revient au lorrain Jacques Helmlinger et Origan de Vains.

Voilà 23 ans que Philippe Lazare organise le concours de Mantes la Jolie, dont treize ans en format international grâce au soutien de la ville de Mantes la Jolie et au Conseil Départemental des Yvelines qui mettent à sa disposition le Parc des Expositions où ont été implantées, en plus du terrain en herbe, deux carrières en sable Toubin & Clément. Philippe le souligne, tout s’est bien passé grâce à une super équipe avec laquelle il travaille. Cette année, nous avions une nouvelle équipe, nous avons modernisé le site notamment sur les villages exposants.

Ils étaient 49 à s’aligner au départ du Grand Prix du CSI2* soutenu par la ville de Mantes la Jolie, couru en deux manches. Les 13 meilleurs, parmi lesquels 5 sans fautes, étaient conviés au second tour. Sur les quatre couples qui sortent de piste sans pénalités, Jacques Helmlinger signe avec Origan de Vains (Allegretto) le chrono de 47’’74 qui lui vaut la victoire. Eugénie Angot décroche la 2de place avec Turquoise d’Ivraie (Quick Star) grâce à un temps de 49’’46, tandis que Benoît Fauchard vient compléter le podium avec un temps de 51’’68 aux commandes de Undeplus (Lando).

Malgré un emploi du temps plus que chargé, Philippe Lazare réussissait à classer Salto de Sam, l’un de ses chevaux de tête, à la 13ème place de ce Grand Prix. Après ces quatre jours d’épreuves, il passera la journée dans ses écuries de Saint Martin la Garenne qui abritent une soixantaine d’équidés (propriétaires, école et poney club, valorisation). Dès demain (1er mai), les installations du parc des expositions seront à nouveau mises à contribution, puisque Philippe Lazare et son équipe accueilleront les 350 partants du championnat départemental des clubs. Le week end suivant (5 au 8 mai) sera consacré à un concours Pro 2. Les jeunes chevaux prendront possession de la piste le lundi 9 et mardi 10 mai. Le championnat de France amateur, qui se déroule sur un site différent chaque année, se tiendra au mois de juillet, tandis que la Tournée des As poney est programmée pour le mois d’octobre. Coup de chapeau à l’équipe d’organisation pour son dynamisme !    

Résultats complets sur https://www.dm-timing.com