Jan Clayes avec son Charmeur sur le GP du CSI2* de Jardy

lundi 22 septembre 2014 - Île-de-France

  • imprimer

L’international une et deux étoiles organisé par Pierre Durand et le Haras de Jardy du 19 au 21 septembre s’est achevé une fois de plus dans une ambiance particulière, celle de la Journée du cheval qui draine à Jardy plusieurs milliers de visiteurs, des familles avec leurs enfants.

jardy 2014 Jan Claeys avec Charmeur Van Het Kloosterhof largeL

Claude Bigeon

Jan Claeys avec Charmeur Van Het Kloosterhof

Juste avant la grosse épreuve du week-end, une épreuve relais par équipe de trois associant un cavalier de l’international, un cavalier à double poney et un cavalier shetland a permis à celle de Jardy qui comptait dans ses rangs Guillaume Canet de remporter ce challenge.
Le public très familial massé autour de la grande carrière a assisté avec un bel intérêt notamment au Grand Prix du CSI2*, la plus grosse épreuve de ce week-end. Sur les 41 partants, seuls six couples obtiennent leur sélection pour le barrage. Ce fut tout d’abord, les deuxième et troisième partants, le Belge Tom Verduyn associé à Clearstay puis l’Américaine Alice Debany Clero avec Amareusa. Il faudra attendre le treizième, pour voir le premier Français se qualifier, ce fut Guillaume Foutrier avec Questron de Virton puis quelques couples plus tard, la fille d’Henk Nooren, Lisa Nooren (Pays-Bas) associée à  VDL Groep Sabech d’Ha. Deux autres Belges obtenaient leur qualification pour le barrage, Fabrice Galdini avec Good Luck puis Jan Claeys avec Charmeur Van Het Kloosterhof. Deux couples échouent d’un petit peu de temps dépassé (1 point), Marie Hécart avec Qapitol de Montsec, un selle français de 10 ans et le Belge Pieter Dejager avec Laccos. Un parcours finalement assez délicat avec une rivière et plusieurs combinaisons. Dans le barrage, jusqu’à l’avant-dernier couple, Guillaume Foutrier et son hongre de 10 ans, Quester de Virton menaient le bal avec un nouveau sans-faute en 46’’34. Lisa Nooren elle écope d’une barre. C’est finalement, le dernier partant le Belge Jan Clayes qui reprend la main avec Charmeur Van Het Kloosterhof, un hongre de 12 ans avec un chrono un peu plus serré, 46’’20. L’Américaine Alice Debany Clero monte sur la troisième marche.
Jan Clayes, n’est pas  un cavalier professionnel à 100% puisqu’il exerce aussi le métier de maréchal-ferrant à mi-temps. « C’est la première fois que je venais à Jardy et c’est la première fois que je remporte un Grand Prix deux étoiles, lance ravi Jan Clayes. C’est un super concours et une super organisation. Mais la piste est un peu compliquée, car elle est un peu bombée. Avec Charmeur c’est une longue histoire puisque je l’ai depuis qu’il est foal. Il a été très délicat depuis toujours. A trois ans, on ne pouvait pas le monter. Il a fait ses premiers Grands Prix sur 1,45 à 11 ans. » Présent à Jardy avec deux autres chevaux du propriétaire de Charmeur, Thierry Storme (aussi propriétaire de galopeurs), Jan Clayes avouait que le cheval et lui-même étaient à leur meilleur niveau ici.

Résultats ici

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr