Jardy : Alexis Deroubaix et Timon d'Aure s'imposent

lundi 19 septembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

Au Haras de Jardy, la journée nationale du cheval était l'occasion de clôturer les trois jours d'un CSI1* et 2* qui accueillait plus de 200 cavaliers. Le grand Prix 2*, temps fort du week-end, revient au français Alexis Deroubaix.

jardy 2016 Alexis Deroubaix et Timon d'Aure largeL

PSV Jean Morel

Alexis Deroubaix et Timon d'Aure

Seuls 5 des 60 cavaliers en lice auront trouvé la clé du parcours proposé par Yann Royant et son équipe. Lors de l'ultime confrontation au barrage, deux d'entre eux seulement signent un double sans faute, dont le français Alexis Deroubaix, 28 ans, qui s'impose avec Timon d'Aure, en un temps de 45"22. Il devance la suédoise Malin Baryard Johnson associée à H&M Cue Channa 42, sa fille de Cardento âgée de 10 ans qu'elle montait aux Jeux Olympiques de Rio, de passage à Jardy avant de prendre la direction de Barcelone pour disputer la finale de la Coupe des Nations (22 au 25 septembre).

Alexis le souligne, "Le tour était aux cotes mais assez technique, notamment le triple en fin de parcours, assez compliqué, et un virage délicat pour aller sur le dernier qui était un gros oxer. J'ai tout de même trouvé le tour agréable à monter, les chevaux n'étaient pas à l'effort mais ils devaient être attentifs. C'est surtout le temps qui a provoqué des fautes." Alexis monte Timon d'Aure, un hongre de 9 ans fils de Mylord Carthago depuis qu'il a pris le poste de cavalier chez ses propriétaires Annick et André Chenu au Haras du Plessis (le Mesnil Mauger- 14) en septembre 2015. "Timon est très performant cette année en 2* et 3*. Il est très respectueux, il a de gros moyens et une bonne tête. C'est un vrai cheval de concours. Il a déjà accumulé 45000 € de gains cette année. Il a été l'un des meilleurs de sa génération à 8 ans. L'objectif est d'aller en 4* l'année prochaine. C'est actuellement le cheval de tête de la maison, aux côtés de Secret du Pays d'Auge (Quick Star) qui tourne bien également. Actuellement j'ai une quinzaine de chevaux dont cinq qui sont capables de tourner sur 2*, y compris quelques uns qui n'ont pas encore beaucoup de métier. Au quotidien, je travaille avec Annick et André, et depuis peu je prends conseil auprès de Julien Epaillard de temps en temps." La semaine prochaine, Timon sera a Canteleu en 3*.  La 3ème place est pour le cavalier des Bermudes, Patrick Nisbett (Farahvan Klapscheut), tandis que les tricolores Hugo Breul (Onololu d'Aubigny), Rudy Cock (Vauban de Ste Hermelle) et Marie Hécart (Starlight) signent un joli tir groupé.

 

En parallèle du CSI, dans le cadre de la journée nationale du cheval, le Haras de Jardy proposait aux visiteurs un panel complet d'animations, dont le village des métiers, celui des clubs d’équitation des Hauts-de-Seine, des baptêmes à cheval et à poney, un atelier pansage, une mini ferme, des spectacles équestres, la découverte de l’éthologie, ainsi que des visites guidées du domaine en attelage... de quoi ravir petits et grands et déclencher de nouvelles vocations ! 

 

Résultats complets http://www.worldsporttiming.com/

 Photo par PSV Jean Morel

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr