Jean-Maurice Bonneau : « Je suis effondré pour l’équipe »

mercredi 04 novembre 2015

  • imprimer

A neuf mois des Jeux olympiques de Rio, la confédération brésilienne hippique a mis fin au contrat de Jean-Maurice Bonneau pour des raisons économiques. Une terrible déception pour le chef d’équipe et entraîneur français qui préparait cet événement avec les cavaliers depuis cinq ans.

Jean Maurice Bonneau largeL

www.scoopdyga.photo

Jean Maurice Bonneau

« J’ai encore du mal à réaliser. Je n’aurais jamais pensé que ça puisse arriver si proche des JO... » La voix de Jean-Maurice Bonneau est brisée par la déception. « Je suis effondré. Pas pour moi, mais pour l’équipe. Je suis inquiet des conséquences que ça aura pour ce groupe qui n’a plus de chef d’orchestre. Même s’ils sont tous de très bons musiciens, ça peut les déstabiliser. Et cette équipe a vraiment quelque chose de différent dans le comportement, dans l’addition des comportements, dans le ciment qu’on a coulé ensemble... Il y avait vraiment une alchimie. On n’était pas dans le monde des bisounours, mais nous avions suffisamment de respect mutuel pour se dire les choses et avancer ensemble vers cet objectif. »

« J’ai mis toutes mes tripes et au-delà ! »
Après deux ans de contrat (2011-2012) entre les Jeux mondiaux de Lexington et les JO de Londres, Jean-Maurice Bonneau avait resigné un contrat intitulé « Gold for Rio » début 2013.  Mais la situation économique du pays a poussé le ministère des sports à réduire drastiquement ses aides. L’enveloppe de 2,5 millions d’euros promise aux sports équestres pour 2015 et 2016 a, par exemple, été supprimée. Et la dévaluation de la monnaie a, depuis 2013, multiplié par quatre le coût de sa collaboration. « Nous sommes un dégât collatéral de la situation politique et économique du Brésil, déplore Jean-Maurice. C’est d’autant plus décevant qu’il y a un vrai enjeu à domicile. Nous ne sommes pas favoris mais médaillables. Nous avions des résultats et des ambitions. Je ne sais pas si les instances se rendent compte de l’impact que cela peut avoir. Il y a toujours des choses à faire au niveau de l’organisation, du programme de chacun, de la cohésion… Il faut toujours leur rappeler que les JO c’est demain et que chaque jour il faut faire quelque chose pour ça. Ça fonctionnait bien. Je connais les cavaliers par cœur et ils savent que j’ai mis toutes mes tripes et au-delà pour cette équipe. »

Pessoa : « On était 100 % derrière lui »
Egalement joint par téléphone, le pilier de l’équipe, Rodrigo Pessoa est aussi abasourdi par la nouvelle. « Nous sommes tristes. Pendant cinq ans, il y a vraiment eu une bonne entente et le groupe élite était à 100 % derrière lui. On s’est battus comme des fous pour éviter ça, mais la situation économique du Brésil est dramatique. Même si nous sommes des grands garçons, ce n’est évidemment pas idéal à neuf mois des JO. Caio Carvalho, qui s’occupe des jeunes, va assurer l’intérim, mais on ne perd pas espoir de rappeler Jean-Maurice dans un, deux mois ou au printemps.  Pour les sud-américains que nous sommes, l’aspect humain est très important donc c’est vraiment un coup dur. »

Elodie Mas

  • imprimer

0Commentaires

ELODIE A | 05/11/2015 09:35
Les cavaliers brésiliens ne peuvent-ils pas financer eux-même leur entraîneur pendant quelques mois ?
BRIGITTE G | 04/11/2015 15:18
Inadmissible de faire une erreur de la sorte, c'est incompréhensible a la veille des JO, ça en dit long sur l'état du pays et les conditions réelles pour les JO .
On a beaucoup d'affection pour cette équipe, du respect pour JM Bonneau, quel gâchis.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr