Jeroen Dubbeldam et Zenith enflamment le CSI de St Lô

lundi 30 octobre 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

On jouait à guichet fermé ce dimanche après midi au centre de promotion de l’élevage. Avec un plateau aussi exceptionnel le public ne s’est pas trompé, et si les 27 français engagés dans ce grand prix « St Lô agglomération »n’ont pu s’imposer face aux dix autres nations présentes, ils ont fait vibrer les tribunes.

Jeroen Dubbeldam Zenith St Lô 2017 largeL

Gilles Perina

Gilles Perina

Jeroen Dubbeldam et Zenith

Jeroen Dubbeldam et Zenith

previous video next video

 50 couples s’alignaient au départ de ce GP pour rivaliser sur le tracé de Jean-Paul Lepetit, 30 issus de la première épreuve qualificative du vendredi remportée par Jérome Hurel / Ohm de Ponthual plus 20 autres retenus après le Prix du « Crédit Agricole Normandie » gagné samedi par le Néerlandais Willem Greve et son gris Carrera . Un plateau prestigieux encore jamais vu à St Lô dans lequel s’affichaient entre autres le champion du monde et d’Europe en titre Jeroen Dubbeldam, le vice champion olympique Gerco Schroder, le vice champion du monde Patrice Delaveau et bien d’autres pointures aux multiple titres.

13 obstacles, 16 efforts de saut : le chef de piste avait composé avec les forces en présence. Il n’y avait pas beaucoup de répit, le triple, droit-oxer-droit à une foulée, aura était le juge de paix tout comme le n°8 un droit directionnel 5 foulées après un gros oxer. 

Pourtant, 4e à partir, le belge Koen Vereecke / Jativia avait montré le chemin en signant le premier sans faute mais au final ils ne seront que 6 à résoudre les difficultés du tracé, 2 Belges, 3 Néerlandais et un seul rescapé français Reynald Angot / Symphonie des Biches soutenu par son public. Neuf abandons émailleront ce parcours initial, des 4 points parfois rageants écarteront bon nombres de concurrents : Mathieu Billot / Vent du Sud Kerglenn faute sur le dernier après un joli tour, idem pour Alexis Deroubaix et Timon d’Aure mais sur le n°1 !

Jean-Paul Lepetit composait alors un barrage à 7 obstacles et 8 efforts, sur un parcours assez aéré avec deux belles galopades. Avec 8 points, mais le meilleur chronomètre, le Belge Koen Vereecke terminera 6e. Gerco Schroder / Glock’s Dobelensky ne peut éviter une faute et pointera en 5e position; second Belge de ce barrage, Rick Hemeryck / Bretling du Paradis Z réalise le premier double sans faute en 44’’88 pour une deuxième place sur le podium. Puis c’est au tour de l’enfant du pays, sur lequel repose l’unique chance française. Dès les premières foulées de Reynald Angot et Symphonie des Biches, c’est un silence absolu qui plane dans les tribunes. On entendrait une mouche voler, mais la barre chute en sortie de double et relègue le français au pieds du podium (4e). Et puis ceux que tous attendait et admirait depuis le début du concours ont fait leur entrée dans l’arène, d’un calme olympien Jeroen Dubbeldam et SFN Zenith ont à nouveau réalisé le clear round. Une véritable démonstration en 43’’30, un chrono que leur compatriote Willem Greve/ Zypria, malgré un nouveau tour sans faute synonyme de troisième place, n’améliorera pas (46’’27).

Standing ovation dans les gradins pour ce bon vainqueur à qui la Normandie réussit fort bien, une Normandie et particulierement St Lô qui souhaiterait le retrouver l’an prochain. C’est l’invitation lancée par Jean Claude Hertaux à tous ces champions qui en conférence de presse ont loué ce CSI où compétition et élevage se côtoient avec bonheur devant un public de connaisseurs.

Gilles Perina

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr