Jérôme Hurel: "Ohm devrait refaire des épreuves Coupe du monde cet hiver"

mardi 21 octobre 2014

  • imprimer

Deuxième à Bonneval dans un Grand Prix Pro 1 début septembre, vainqueur ce week-end dans la dernière étape du Grand National, Jérôme Hurel retrouve progressivement le plus haut niveau avec Ohm de Ponthual.

Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual  largeL

FFE/PSV/P. Chevalier

Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual

51 couples prenaient part au Grand Prix Grand National ce week-end au Mans.  La tension était forte, au terme de cette 10e et dernière étape puisque  le titre était en jeu. Premier sur le podium avant cette étape sarthoise, l'écurie Gonin ( Julien Gonin et Olivier Robert) comptabilisait  60 pts. Suivaient l'Ecurie CWD Sport 1 (Alexandra Francart & Reynald Angot) avec  50 pts puis l'écurie Performance Sports Nutrition (Grégory Cottard & Gilbert Doerr) avec  49 pts. 

Mais l'étape du Mans a redistribué les cartes. Le parcours dessiné par Yann Thomas a posé bien des difficultés aux cavaliers puisque trois couples seulement bouclaient un parcours sans faute:  Laurent Goffinet / Quinette du Quesnoy, Emeric George/Rocker d’Ysieux, et Reynald Angot/Rimell de la Vallée.  "C'est l'un des premiers indoors pour les chevaux, et le parcours était bon, assez technique, et c'était un beau Grand Prix avec des verticaux de 155 cm" explique Jérôme Hurel.  Sans faute sur les barres mais pénalisé de 0,25 points avec Ohm de Ponthual, le couple  marquait son retour à ce niveau de compétition. "Le cheval a vraiment bien sauté" . Engagé en compétition depuis juin sur des 140 cm, Ohm du Ponthual engrangeait donc ce week-end son premier sans-faute à ce niveau après s'être blessé lors d'une chute à Chantilly en juillet 2013. "Mais il y a encore un peu de travail pour que Ohm retrouve son niveau d'antan" . La victoire dans ce Grand Prix met cependant Jérôme en confiance. Repartis avec les 9 meilleurs sur la 2e manche, ils seront en effet les seuls à réitérer un parcours sans pénalité et raflent la mise devant les Normands Laurent Goffinet, 2e, et Alexis Gautier, 3e. "L'objectif est clairement de lui faire courir des épreuves Coupe du monde cet hiver. Je ne sais pas encore lesquelles. Ohm participe déjà ce week-end au trois étoiles de Saint-Lô et ce sera mon cheval de tête puis après je ne sais pas trop, il faut que je vois aussi avec l'entraîneur, Philippe Guerdat". Quant à Quartz Rouge, après sa 2e place dans le Grand Prix de Barcelone,  l'étalon sautera à Lyon mais "je ne pense pas lui établir un programme trop chargé afin de le préserver pour la saison extérieure". 

Côté circuit grand National, Julien Gonin n'aura pas fait un aller-retour du Maroc pour rien ce week-end ! En se déplaçant au Mans, Julien Gonin est venu chercher sa dernière participation obligatoire pour compter dans le classement général et asseoir sa position de leader. C’est chose faite puisque l'Ecurie Gonin Julien, composée d'Olivier Robert et de Julien Gonin, remporte haut la main cette septième édition en comptabilisant deux victoires et de nombreux classements acquis sur le circuit tout au long de la saison. La deuxième marche revient à l'Ecurie CWD Sport 1 (Alexandra Francart & Reynald Angot), en tête pendant plus de la moitié du circuit. L'Ecurie Performance Sport Nutrition (Grégory Cottard & Gilbert Doerr) termine troisième et prend sa revanche sur l'an dernier où elle avait terminé aux pieds du podium.

SL/CP

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr