Jérôme Hurel et Kévin Staut ne manquent pas Deauville
lundi 29 février 2016

Jérôme-Hurel---Urano-de-Cour-au-Bois--Ph-Eric-Fournier
Jérôme Hurel et Urano de la Cour au Bois © Eric Fournier

La saison normande est lancée. Jérôme Hurel et Urano de Cour au Bois, sBs (Baloubet du Rouet x Kannan) dominent aisément le G.P (1.35m) au Pôle International du Cheval de Deauville. Premières prises de contact sur le circuit national.

Épreuve majeure du premier CSO Pro/Am de la saison 2016 sur lequel s'affrontaient quelques neuf cent couples, le G.P normand pour professionnels (73 engagés) enregistrait deux têtes de liste Jérôme Hurel (1er) et Kévin Staut (3ème) associé au gris Bleu Bayou (Mr Blue, Kwpn). Alexis Deroubaix/Soho du Plessis (Ohio Vd Pandenborre, Bwp) - 2ème - s'intercale entre eux. L'objectif n'était sans doute pas le même pour le trio qui monte sur le podium.

Le francilien reprenait ses marques sans pression avec Quartz Rouge (8 points) qui n'avait pas sauté depuis le Rolex Grand Slam de Genève en décembre. Jérôme va le remettre à sa main et viser une qualification aux J.O de Rio. Une reprise calculée passera par des CSI** et le Grand National d'Auvers. Dans sa stratégie l'alezan Urano de Cour au Bois et Qualipso des Bois (Gabyscion) seront des renforts de choix. Alexis Deroubaix, cavalier des écuries Chenu (14) depuis l'automne, avait à cœur de montrer l'étendue de son talent avec cette année des ambitions légitimes grâce à un piquet garni (Timon d'Aure, Secret du Pays d'Auge, Vlan et Aldo du Plessis chez les jeunes...) dans lequel on retrouve aussi l'alezan Uncomone (Papillon Rouge), frère d'Orient Express. Quant à Kévin, un week-end "relâche", sans enjeu international, à trois kilomètres de chez lui, lui a permis de jauger de la fraîcheur et de la disponibilité de son piquet composé notamment de la bretonne grise Unna de Kerglenn (Cap Kennedy), du manchois Ugreto de Blondel (Allegreto) ou encore de Joy Van't Zorgvliet, AES issu de son cheval de Grand Prix cinq étoiles For Joy Van't Zorgvliet et d'une mère par Cassini I, Hann. 

Du 11 au 28 mars les traditionnels week-ends de la Tournée des Grêlons organisée par Alain Hinard  vont permettre aux habitués des terrains d'Auvers Carentan de se retrouver avec en point d'orgue l'ouverture du circuit Pro Elite G.P "Grand National" le dernier week-end.