Jérôme Hurel poursuit sa route

vendredi 03 février 2017

  • imprimer

On ne le verra plus avec Quartz Rouge, qu'il a monté de ses débuts à 4 ans jusqu'aux 5*, mais Jérôme Hurel poursuit sa route. Le Francilien peut toujours compter sur Ohm de Ponthual et Urano pour les grosses épreuves et il continue à former la relève avec évidemment l'espoir de refaire de grandes échéances à l'avenir. Engagé avec quatre chevaux au Jumping de Bordeaux, il nous a accordé une interview.

Jérôme Hurel largeP

www.scoopdyga.photo

Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual largeL

www.scoopdyga.photo

Jérôme Hurel

Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual

previous video next video

Perdre un cheval comme Quartz Rouge, qui lui a offert trois saisons au plus haut niveau et une toute première participation au championnat d'Europe (en 2015 à Aix-la-Chapelle), met forcément un coup d'arrêt à ses ambitions, mais Jérôme Hurel reste serein. Par respect pour les neuf années de compétitions partagées avec l'alezan brûlé et sa propriétaire, Déborah Smaga, il ne souhaite d'ailleurs pas commenter en détails son arrivée dans les écuries de Philippe Rozier. "Nous avons vécu plein de belles choses, mais nous n'étions plus en phase sur l'organisation." Et, après deux supers saisons en 2014 et 2015, notamment auréolées de belles prestations en Coupes des nations, les résultats plus inégaux de l'an passé ont aussi pesé dans la balance.

Le Francilien va donc gérer au mieux ses expérimentés Ohm de Ponthual et Urano de Cour au Bois et se concentrer sur la formation de ses autres chevaux. "Ohm et Urano vont me permettre de continuer à faire du 3 et 4*, et de temps en temps un 5* quand j'arriverai à avoir une place. Je vais essayer d'élaborer au mieux leur programme pour les préserver d'autant que Ohm a une santé un peu fragile. Et je vais construire les autres sur des 2 et 3* et sur le circuit du Grand National où je vais de nouveau courir sous les couleurs d'Ar Tropig. J'ai notamment la 8 ans Violine de Montsec (C indoctro), que je connais bien car je l'ai fait naître et j'avais monté sa mère, Svenska (Quick Star) en Grand Prix. Elle a gagné les 6 ans et bien fait les 7 ans aussi. Elle n'en met pas plein la vue, mais elle est très efficace et continue à progresser. Tout ce qu'elle fait jusque là, elle le fait bien donc on avance et on verra si elle passe le cap des grosses épreuves ou pas."

Ohm dans l'étape Coupe du monde de Bordeaux

Jérôme Hurel, qui a une vingtaine de chevaux au travail dans ses écuries, croit aussi au potentiel de Houston van het Oude Of (Andiamo). "Il a dix ans mais il est un peu en retard car il est peu sorti depuis trois ans à cause de blessures. J'espère pouvoir vraiment le lancer cette année. Je pense vraiment qu'il a de la qualité et devrait faire au moins du 3*. Après, j'ai aussi un autre bon 8 ans, Viamdios d'Avril (Diamant de Semilly), qui a gagné une épreuve à Paris, et de bons 7 ans en formation. Comme je vais faire moins de gros déplacements, je vais avoir plus de temps à leur consacrer. Je vais aussi essayer de développer un peu le commerce"

A Bordeaux, il a gagné la première épreuve réservée aux 7-8 ans avec Violine et il montera Urano dans la grosse épreuve de vendredi soir et Ohm dans le Grand Prix Coupe du monde samedi soir. "Je ferai mon choix pour le Grand Prix de dimanche en fonction de mon ressenti sur ces deux épreuves. Ohm n'a pas sauté ses hauteurs là depuis un petit moment, donc on verra." Après, il partira avec tous ses chevaux moins expérimentés trois semaines à Royan avant de descendre peut-être à Cagnes-sur-Mer. "Et pour la suite, c'est la forme de mes chevaux qui me dicteront le programme !"

Photos d'archives

Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr