Jerome Lafforgue dans la cour des grands
vendredi 16 mars 2018

Jerome Lafforgue et Vendome d'Ick
Le Toulousain finit à une bonne 7ème place du Grand Prix. © Ph. Marine Villalta

Le CSI 2* et le Grand National de Royan ont sonné la rentrée des classes pour une partie des meilleurs cavaliers français. Parmi eux, un Toulousain, Jerome Lafforgue, qui faisait pour la première fois son entrée dans la cours des grands.

Auteur d’un bon week-end lors du CSI 2* où il termine le Grand Prix sans faute aux obstacles et un point de temps dépassé, c’est ce week-end qu’il a réellement pris son envol. En selle du Vendôme d’Ick, une fille d’Arko III âgée de seulement 9 ans, il signe un parcours sans pénalité dans la 145 de jeudi. Il renoncera d’ailleurs au barrage par respect pour sa jument : « elle est jeune et nous sommes en début de saison. Le sans faute en première manche m’assurait un classement et j’ai préféré préserver Vendôme afin qu’elle soit fraiche pour le Grand Prix ».

Pari gagné ! Pour leur première participation à une étape du Grand National et un premier Grand Prix sur ces côtes, le duo toulousain termine à la 7ème place après un parcours parfait en première manche et 4 points au barrage. Avec beaucoup d’émotion dans la voix il nous confie « c’est une jument incroyable, elle a merveilleusement bien sauté et répond toujours présente. Mais ce classement c’est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Avec Edgar Berthau, le propriétaire de Vendôme, mais aussi avec mon équipe aux écuries qui travaille dur pour tout orchestrer et en qui j’ai une totale confiance, c'est ce qui me permet de partir et de monter l’esprit tranquille ! ».

Jerome et Vendôme prendront le départ d’autres étapes du Grand National tout au long de la saison puisqu’ils ont engagés sous les couleurs de Ready Supp France aux côtés de Lou Favede.

A noter également, les bonnes performances d’Aurélien Leroy (Samara du Ter) et Thibault Pomares (Unsence de la Roque) respectivement 9ème et 16ème dans le Grand Prix.