Jeux Panaméricains: L'or pour le Canada
vendredi 24 juillet 2015

Panamericain 2015- Tiffany Foster
Tiffany Foster et Tripple X III

Si les Etats-Unis raflaient les médailles d'or en dressage et complet, tant en individuel qu'en équipe, celle de saut d'obstacles leur a échappée! L'équipe canadienne composée de Yann Candele, Tiffany Foster, Eric Lamaze et de Ian Millar, a été couronnée hier à Toronto.

Sur leurs terres, à Toronto, l'équipe canadienne a été couverte d'or. Un bonheur pour Yann Candele/Showgirl, Tiffany Foster/Tripple X III, Eric Lamaze/Coco Bongo et Ian Millar/Dixson, qui a manqué de ne pas se produire. Après la chasse et les deux manches de la Coupe des nations, le Canada ne devance que d'un point seulement l'équipe d'Argentine. Une belle surprise pour Matias Albarracin/Cannavaro 9, Luis Pedro Biraben/Abunola, José Larocca/Cornet du Lys et Ramiro Quintana/Whitney qui se retrouvent avec la médaille d'argent autour du cou.

Il faut dire qu'il y a eu du suspens! Dans la première manche, la Colombie prenait en effet la tête avec seulement un point de pénalité et devançait l'Argentine (2 pts) et le Canada (6pts). L'équipe américaine passait alors totalement à côté en écopant de 12 pts soit la 6e place.

Mais la seconde manche allait rebattre les cartes. Les États-Unis se ressaisissent et Georgina Bloomberg/Lilli, Kent Farrington/Gazelle, Lauren Hough/Ohlala et Mclain Ward/Rothchild signent tous un sans faute. Leur compteur reste à 12 points. Pas suffisant pour prendre l'or mais satisfaisant pour remonter dans le classement. La Colombie de Daniel Bluman, Fernando Cardenas, Rene Lopez et Roberto Teran Tafur craque et ajoute 14 points! Un coup dur qui la fait dégringoler à la 5e place.

L'Argentine reste sur de bonnes performances et ajoute 6 points à son score. Le Canada lui ne lâche rien et n'écope que d'1 point supplémentaire. 8 points à 7! La médaille d'or revient aux Canadiens mais les Argentins peuvent être fiers de leur médaille d'or alors que celle de bronze est décevante pour les Américains.Comme l'indique le réglement, les deux meilleures nations se qualifient pour les Jeux Olympiques de Rio si elles ne le sont pas déjà. Le Canada et l’Argentine décrochent donc leur billet.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

En individuel...

Les médailles individuelles se joueront elles, demain, samedi 25 juillet. Pour le moment, le Brésilien Eduardo Menezes pointe en tête avec un point au compteur. Il est suivi par Yann Candele (2 pts) et l’Argentin Larocca (3 pts).

A noter, avec cette médaille d'or supplémentaire, le Canada totalise 65 médailles d'or, et bat ainsi son record des 64 totalisées lors des Jeux de 1999 à Winnipeg. À trois jours de la clôture des Jeux, le Canada totalise 174 médailles toute matière confondue.