Jeux méditerranéens : la France en argent !

jeudi 28 juin 2018

  • imprimer

La jeune équipe de France de saut d'obstacles a offert une médaille d'argent à la délégation tricolore aux Jeux Méditerranéens, qui se déroulent à Tarragone, en Espagne. Après une épreuve à suspense disputée au barrage, les quatre mousquetaires ont donc décroché une très belle deuxième place avec un score vierge de toute pénalité.

Equipe de France en argent jeux méditerranéens 2018 largeP

L'argent pour Félicie Bertrand, Titouan Schumacher, Pierre-Alain Mortier et Alexandra Paillot aux Jeux méditerranéens de Tarragone

Tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques, les pays du bassin méditerranéen se rencontrent à l'occasion d'un grand rendez-vous multisport. En équitation, seul le saut d'obstacles est au programme parmi les 33 disciplines que compte l'événement. En cette année de championnat du monde Seniors, le chef d'équipe Thierry Pomel et l'équipe fédérale d'encadrement technique ont fait le choix d'une sélection jeune avec des couples ayant fait leurs preuves notamment sur le circuit Coupe des nations FEI de 2e division.

Cet après-midi, les cavaliers se sont élancés sur deux premiers parcours, servant de qualificative individuelle et de compétition par équipes en deux manches. L'équipe de France partait avec le numéro 10 et l'avantage de pouvoir voir évoluer plusieurs couples avant d'entrer en piste. Félicie Bertrand et Sultane des Ibis ont parfaitement rempli leur mission d'ouvreuses pour les vestes bleues en signant un premier parcours sans aucune pénalité. Elles sont rapidement imitées par Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle. Troisième en piste, Pierre-Alain Mortier avec Just Do It R n’a pas tremblé non plus et a signé un troisième tour sans faute pour la France. Dernier mousquetaire tricolore, Titouan Schumacher, avec Atome Z*Brimbelles, a terminé cette première manche en beauté avec un nouveau parcours sans-faute, synonyme de première place au provisoire pour l'équipe de France, à égalité de points avec l'Italie et le Portugal puisque seuls les trois meilleurs scores sont comptabilisés. 

En seconde manche, les femmes Françaises ont ouvert une voie royale à l'équipe en signant de nouveau deux parcours parfaits. Pierre-Alain Mortier et Just do it R fautent à la rivière en seconde manche et sortent de piste avec 4 points, laissant tout le suspense pour la suite de la compétition puisque la France est toujours au coude à coude avec le Portugal. Dernier tricolore à s'élancer, Titouan Schumacher tient la pression et signe un nouveau sans-faute synonyme de barrage pour le titre face au Portugal.

Les quatre cavaliers sont donc entrés une troisième fois dans l'arène pour un parcours de barrage plus court au chronomètre. Au final, la France termine une nouvelle fois avec un score vierge mais 1,69 seconde de plus que le Portugal et décroche finalement l'argent par équipes. Une jolie performance et l’occasion de montrer que la France est toujours dans le coup depuis son titre de 2009, dernière année où l’équitation avait été au programme de ces Jeux méditerranéens. De quoi ravir Thierry Pomel, le chef d’équipe. « Ça a été une magnifique épreuve avec du suspense jusqu'au bout puisqu’il a fallu aller jusqu'au barrage pour connaitre la couleur de la médaille. Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. On perd la médaille d'or pour une seconde et demi, autant dire rien du tout. J'avais prévenu les cavaliers que ce serait la guerre des nerfs et ils se sont montrés à la hauteur. Il faut savoir être beau joueur et cette fois c'est le Portugal qui l'emporte, mais j'aurais volontiers signé pour cette médaille d'argent en arrivant. Il reste maintenant l'épreuve individuelle et nous avons trois cavaliers sans-faute sur les trois parcours ce soir, ce qui est vraiment encourageant. »

Rendez-vous vendredi dès 15h pour les deux derniers parcours qui décerneront les médailles individuelles.

Johanna Zilberstein, avec communiqué

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr