Journée détection chez les jeunes
mercredi 06 mars 2019

Journée détection jeunes 2019
Olivier Bost et Philippe Lazare entourés d’une partie des coaches (Clément Boulanger, Olivier Billaud, et Aurélien Lecomte) © Béatrice Fletcher

A la demande d’Emmanuel Feltesse, président du CREIF, et de la commission de CSO, une journée de détection des jeunes talents était organisée au Grand Parquet sous l’œil averti d’Oliver Bost, sélectionneur national des catégories poney, chidren, juniors et jeunes cavaliers.

Cette journée s’adressait aux jeunes à poney de 16 ans et moins, tournant sur le niveau As 1, et aux cavaliers à cheval de 14 ans et moins tournant sur des épreuves amateur 1 et Amateur Elite. Comme le soulignait Olivier Bost, les cavaliers et leurs coachs avaient été conviés en fonction de leurs résultats sur leurs computer listes respectives. Le matin, pour les 18 jeunes espoirs qui avaient répondu à l‘appel, séance de travail sur le plat supervisée par Muriel Leonardi, chef d'équipe des juniors et jeunes cavaliers de dressage. L’après midi, l’ensemble des cavaliers, conviés à enchaîner un parcours sur la carrière des Princes  tracé par Arnaud Richou, étaient attentivement observés par Olivier Bost, assisté de Philippe Lazare. Le sélectionneur national soulignait non seulement l’importance de la collaboration avec l’ensemble des équipes qui entourent le cavalier et son équidé (coaches, propriétaires, grooms, parents) mais aussi du travail sur le plat pour prétendre à réussir en compétition.

Tous les cavaliers sont repartis avec un document édité par la FFE détaillant l’organigramme fédéral, le programme du championnat des As qui se tiendra à Mâcon du 26 au 28 juillet prochain,  ainsi que quelques conseils utiles sur les pré requis et exigences à satisfaire pour prétendre à intégrer les équipes jeunes. L’année prochaine, cette journée de détection pourrait être programmée à l’automne.