Julie Nicolaou princesse de Cagnes
mardi 25 octobre 2016

Grand Régional Cagnes sur Mer 16
LA remise desprix de l'épreuve 2 © Danielle Para

La finale du Grand Régional de Côte d’Azur s’est jouée sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer, et c’est une Provençale, Julie Nicolaou qui en a été la vedette.

Le concours débutait pour Julie et Simbad du Poteau (Verdi) par une victoire dans le Grand Prix 1m30 du vendredi où, parmi les derniers à prendre le départ, elle terminait plus vite que Sylvain Poncet et Titou de l’Amont en tête depuis un moment. Après une journée de repos pour Simbad le samedi, le couple a récidivé dimanche dans le Grand Prix Super 10. Après un parcours sans pénalité et très rapide  dans la première manche elle était en pôle position pour la 2ème manche. Elle acceptait cependant de partir en avant dernière place afin de laisser du temps à David Liebermann. Après le passage de Sébastien Julien et son bon Sirbreaker Cazeneuve, les jeux semblaient faits : Sébastien était imprenable... C’était sans compter sur Julie et Simbad qui enlevaient près de 3s et s’adjugeaient la victoire, David Liebermann que Julie avait laissé se décaler terminant avec 7 points à la 7ème place. "J’ai procédé à quelques changements avec Simbad, expliquait la cavalière. J’ai changé mon embouchure pour un mors bien plus simple et je le monte plus dans le galop. De fait il saute nettement mieux ainsi et comme il a beaucoup d’amplitude nous pouvons aller vite. J’avoue avoir été moi même surprise de voir à quel point il pouvait être rapide."  La victoire de Julie le vendredi a eu un effet positif sur ses élèves et particulièrement sur Alexandre Richard qui remportait le Grand Prix Am1 samedi matin avec Tia de Gicogne et terminait ainsi sur le podium du Grand Régional. Le Grand Prix Pro2 du samedi qui se courrait au barème A était remporté par Laurent Calcus et Olympe Sainte Victoire, le podium était complété par Laura Benvel et Andrei Herck.

La remise des prix Grand Régional a été quelque peu perturbée par quelques problèmes de comptabilité des points. Chez les Pro, Julie Nicolaou appelée pour la 2ème marche a finalement été rétrogradée. Ce sont, au bout du compte  Thomas Canone et Lara Geller qui ont été récompensés pour leurs 2ème et 3ème places. La première marche étant occupée par Andrei Herck. Les résultats officiels des podiums du Grand Régional ne sont toujours pas publiés les calculs ayant dû être refaits... par contre les cadeaux ont été distribués et pas forcément aux bonnes personnes ! Les résultats (re) calculés (dans le calme) sont disponibles ci-dessous.

Coté Amateur Elite c’est Gwenaelle Famy et Unterro Surprise  qui remportaient la vitesse (1m25) devant Sophie Géranton et sa jeune Cirilla. Pour le Grand Prix 1m30, Sophie prenait sa revanche et remportait l’épreuve devant Gwenaelle. 

La pluie incessante le dimanche a incité de nombreux cavaliers à ne pas prendre le départ des épreuves... ce qui a permis de terminer dans les temps. L’organisation de cette dernière journée a donné lieu à de gros dilemmes aux coachs qui devaient courir le Grand Prix alors que leurs élèves étaient qualifiés au barrage sur l’autre piste : être forfait ou laisser les élèves se débrouiller tous seuls ! Les informations ne circulant pas d’une piste à l’autre et la liste des qualifiés pour ce super 10 option D n’étant pas souvent donnée, la gestion était difficile. Les cavaliers ont pris l’habitude des résultats affichés en direct sur leurs téléphones ou tout au moins sur un écran à proximité de la piste, et cela manquait pour cette troisième semaine de compétition sur l’hippodrome.

Podiums Grand Régional Côte d’Azur

(Les points sont calculés par couple.)

 

Pro :

1) Andrei Herck / Idarquithago 

2) Lara Geller  / Quita de la Cense

3) Thomas Canone / Enjoy Van’t Meulonhof

 

Am Elite

1) Lila Leclerc / Tzigane Alia

2) Gwenaelle Famy / Unterro Surprise

3) Vanessa Cippolini / Royal Lady

 

Amateur 1 

1) Léa Demonchy / Rose de Virton

2) Mélodie Navarro / Papourêve

3) Alexandre Richard / Tia de Cigogne

 

Amateur 2 

Wanda Millot / Orphée du Sud

2) Lola Launay / Uline de Chanay

3) Elsa Rouet / Vamabelle des Roches

 

Amateur 3 

Adrian Delmarre / Taj Mahal Villa Rose

2) Sophie Allard / Uptake

3) Jennifer Giordano / Apolon des Buts