Julien Epaillard : " J'ai joué le jeu mais pas comme un fou ! "

mardi 19 avril 2016

  • imprimer

De retour du CSI*** de Lummen avec une victoire dans le Grand Prix en poche, Julien Epallard nous a livré ses impressions.

Julien Epaillard largeL

Scoopdyga

Julien Epaillard

Bonjour Julien, vous remportez le Grand Prix de Lummen, une épreuve difficile puisque l'on compte tout de même 12 abandons et 2 éliminés ! Pouvez vous expliquer comment cela s'est déroulé ?
Le premier parcours était un bon parcours trois étoiles. Il y avait un triple qui a fait beaucoup de fautes, et il a beaucoup plu, le terrain était donc très gras. Il fallait des chevaux avec beaucoup de force pour s'en sortir. Moi, je partais en n°20 avec Quatrin de la Roque LM, et je signais le premier  sans faute !

Du coup comment avez vous monté le barrage ?
Premier sans faute, donc premier à partir dans ce barrage à 6. J'ai décidé de jouer le jeu bien sûr mais pas comme un fou. J'ai tourné court, en ayant du rythme mais sans aller trop vite, et ça a suffit !

Vous reveniez d'une tournée de 6 semaines à Vejer de la Frontera, le bilan est donc positif ?
Oui, j'y vais depuis plusieurs années maintenant pour redémarrer mes chevaux, et c'est très constructif mais c'est toujours difficile de savoir gérer les chevaux. Les remettre au travail sans les mettre dans le rouge. Je suis donc satisfait parce que je crois que j'ai bien géré cette année. Nous avons fait un bilan vétérinaire lorsque nous sommes rentrés et tous vont très bien, ils ont un bon poil, un bon moral, cela semble prometteur ! Quatrin n'a fait que deux Grands Prix là bas, et Safari d'Auge, un seul !

Quelle est la suite de votre programme ?
Ce week-end, je vais à Hagen avec  le premier piquet : Safari, Pigmalion du Rozel et Usual Suspect. Et puis, après je vais à Lummen pour le CSIO avec l'autre piquet, c'est à dire Quatrin , Cristallo et Sheriff de la Nutria.  Je vais essayer de tourner toute cette saison avec ces deux piquets ! Dans l'idée, le premier fera le Touquet, Saint-Tropez et Cannes avec Safari d'Auge en cheval de tête qui va surement se lancer dans le grand bain des Grands Prix 5 étoiles si tout va bien, puis le second piquet courra les plus grandes pistes comme la Baule et Chantilly.

Le CSIO de Lummen est dans deux semaines justement. Quel est le plan, Quatrin dans la Coupe des nations et Cristallo dans le Grand Prix ?
Je vais à Lummen, mais je ne sais pas encore si je cours la Coupe des nations ! Philippe (ndla : Guerdat, le sélectionneur national) verra sauter les chevaux le premier jour dans la grosse et décidera le jeudi de son équipe ! Mais si je fais la Coupe c'est avec Quatrin c'est certain, après le Grand Prix je ne sais pas, je verrai, parce que Lummen est toujours un Grand Prix gros et difficile et je ne veux plus demander ces efforts là à Cristallo. Il a douze ans, et je sais que son niveau d'épreuve, là où il est performant, c'est 1.50m, 155m maxi. Alors sauf si je n'ai vraiment pas le choix au cours de la saison, il doit rester à courir ces épreuves là ! Et si je ne fais pas la Coupe, et bien j'essaierai de préparer au mieux Quatrin pour qu'il soit au top dans le Grand Prix !

Propos recueillies par Solene Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr