Julien Epaillard et Toupie : une union éclair

mardi 23 mai 2017

  • imprimer

Quel cavalier peut se targuer de remporter une 150 avec une jument essayée pour la première fois cinq jours plus tôt ? Julien Epaillard. Rencontré lors du Longines Global Champions Tour à Madrid le 20 mai, le Normand nous a présenté sa dernière recrue, Toupie de la Roque, fille de Kannan x Nabab de Rêve âgée de 10 ans, propriété de la famille Hécart.

Julien Epaillard Toupie de la Roque La Baule 2017 largeL

Scoopdyga

Julien Epaillard et Toupie de la Roque Versailles 2017 largeL

RB Presse/Jessica Rodriguez

Julien Epaillard et Toupie de la Roque lors du CSIO de La Baule, leur 2e concours de la saison

Julien Epaillard et Toupie à Versailles, leur tout premier concours.

previous video next video

L'Eperon : Le samedi 6 mai à Versailles, vous remportiez l’épreuve 150 avec Toupie. La veille, elle se classait 6e de la 145 et dans le Grand Prix du dimanche, elle commettait une faute. Pas mal pour une première fois ?

Julien Epaillard : Oui j’ai vraiment le sentiment d’avoir une crack sous la selle, elle a du sang, elle est respectueuse, elle a des moyens et se laisse facilement monter. Grâce à Michel (Hécart, ndla), qui a fait un gros travail de dressage sur elle en 2 et 3*, j’ai de nombreuses informations en amont sur l’embouchure à mettre et son attitude en piste, ce qui est un véritable atout.

Comment Toupie a-t-elle intégré votre écurie ?

Cela faisait un petit moment que Michel me parlait de la jument. Avant Versailles, il m’a dit qu’elle avait eu une petite période de repos et qu’elle était prête. Je l’ai alors essayé le mardi qui précédait le concours et je l’ai tout de suite adoré. J’ai alors demandé à Michel de l’emmener à Versailles pour me mettre avec elle sur des petites épreuves. Comme je la sentais en confiance et à son aise dans la 145 et la 150, j’ai décidé de l’engager dans le Grand Prix où elle fait un petit 4 points. A La Baule, je pensais également faire des petites épreuves et puis j’ai fait les grosses.

Avec Quatrin, vous avez désormais dans votre piquet deux chevaux de la Roque, comment se passe votre relation avec le haras ?

Cela se fait au coup par coup. Michel est un ami et nous avons une relation de confiance. Je pense qu’il n’a pas vraiment envie de retourner à haut niveau mais adore préparer les chevaux. Quand il en a un qui sort du lot et qu’il le sent prêt, il m’appelle et me propose de venir l’essayer.

Etait-il surpris de votre victoire à Versailles ?

Non je pense qu’il s’y attendait un peu. Lorsqu’il m’a confié Toupie, il m’a dit : “ il n’y a plus qu’à tourner la clé. “

Quel est votre objectif avec elle à terme ?

Pour l’instant, je n’en ai pas, j’y vais étape par étape. Elle a déjà fait deux beaux concours. Elle ira courir à St-Tropez (1er au 3 juin, ndla) et à Cannes (8 au 10 juin, ndla). Peut-être serai-je appelé pour une Coupe des nations. Philippe (Guerdat, ndla) l’a vu à La Baule et l’a beaucoup aimé. Il faut voir son évolution mais elle pourrait bien être une jument de championnats d’Europe. Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes pas encore là.

Propos recueillis par Mathieu Escoula

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr