Julien Epaillard : « je vais laisser faire le destin »

mardi 20 février 2018

  • imprimer

Julien Epaillard aborde la saison 2018 avec des ambitions à la fois sur le Global Champions Tour mais aussi en équipe de France. Actuellement en tournée à Oliva avec six chevaux, le Normand a répondu à nos questions.

Julien Epaillard et Usual Supsect d'Auge largeL

www.scoopdyga.photo

Julien Epaillard et Usual Supsect d'Auge

Avec une victoire dans le Grand Prix 2* avec Safari d’Auge (Diamant de Semilly) et une 2e place dans le Grand Prix 3* avec Instit de Jucaso (Cooper vd Heffinck), les résultats sont au rendez-vous à Oliva !

Oui, ça se passe bien ! J’ai fait quinze jours avant le CSI-W de Bordeaux et trois semaines après. Nous attaquons la dernière semaine là. J’apprécie cette tournée : le climat et l’endroit sont supers, et c’est quand même du 2-3* donc ce n’est pas trop gros pour remettre des chevaux en route. Il y a tous les niveaux d’épreuves dont je peux m’adapter au rythme des chevaux sans leur demander trop d’efforts.

Vous êtes actuellement 19e avec 34 points du classement européen de la Coupe du monde. Allez-vous participer à l’ultime étape à Göteborg pour assurer votre qualification pour la finale qui se disputera à Bercy du 11 au 15 avril ?

Comme Edwina Tops-Alexander ne compte pas pour cette ligue, je suis en fait actuellement 18e (et 18 Européens seront qualifiés, ndla). Je n’irai pas à Göteborg ce week-end. J’avais initialement pensé faire la finale avec Toupie de la Roque (Kannan), mais malheureusement elle s’est mis un petit coup. Elle reprend le travail mais ce sera trop juste pour faire du 5* tout de suite, je dois la remettre gentiment en route. Avec Usual Suspect d’Auge (Jarnac), je n’avais pas envie d’aller en Suède pour courir après les points. Le cheval est encore un peu tendre pour une finale, il m’a encore fait une petite blague à Bordeaux, donc j’ai décidé de laisser faire le destin… Si je ne suis pas qualifié, la question ne se posera pas. Et si jamais il y a des désistements, que je suis repêché au dernier moment et qu’Usual saute bien à –s’Hertogenbosch et au Saut Hermès, peut-être que je tenterai le coup... Cela dépendra vraiment de la forme du cheval car je ne veux pas le griller, même si j’aurais évidemment rêvé de monter cette finale à Paris car elle s’annonce géniale.

Quels seront vos objectifs sur la saison extérieure cette année ?

Je fais partie d’une équipe dans le Longines Global Champions Tour avec Simon Delestre, Jérôme Guery, Romain Duguet et Jeanne Sadran donc c’est évidemment important pour moi. Ce sont plutôt Usual et Instit qui tourneront dans le Global, et avec Toupie on  va voir comment ça évolue. J’ai échangé avec Philippe Guerdat et nous allons peut-être essayer de la mettre dans quelques Coupes des nations. On verra ! Quatrin de la Roque (Quick Star) a aussi l’air de bien revenir, il a fait sa première 140 le week-end dernier. Il a fait un petit 4 points mais il semble vraiment aller bien. Il va sauter les mêmes épreuves le week-end prochain puis je vais l’emmener à –s’Hertogenbosch et au Saut Hermès en deuxième cheval, et j’espère qu’après ça, il va pouvoir refaire des Grands Prix. 

Parlez-nous un peu d’Instit de Jucaso.

Il manque encore un peu de métier. Il avait gagné une grosse épreuve à sept ou huit ans à Aix-la-Chapelle avec Jérôme Guéry. C’est un cheval qui saute bien sur les pistes en herbe, je vais donc les privilégier. Instit a du potentiel, il l’a prouvé à Lyon en étant sans-faute dans le Grand Prix, même si je fais 4 points au barrage. Maintenant, il doit prendre de la régularité, il a besoin de s’endurcir, mais il est très respectueux et il a de gros moyens. Il va être très compétitif. 

2018 se profile donc plutôt bien...

C’est vrai. J’ai une bonne écurie et que j’espère faire une bonne saison. On va voir comment se goupille tout ça, mais le début d’année est plutôt encourageant. 

Photo d'archive

Propos recueillis par Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr